91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Laptop and books
La campagne #MisèreDesManuels de l'hiver 2023 s'est déroulée du 23 au 27 janvier dans cinq points de service de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð de l’Université d’Ottawa et dans les locaux de du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa.

Depuis la première compagne à l’Université d’Ottawa en janvier 2018, « Misère des manuels Â» vise à sensibiliser la communauté universitaire au coût des manuels scolaires. Elle représente également une occasion pour la population étudiante d’exprimer ses préoccupations et de valider ses expériences.  

Deux cent soixante-cinq notes « post-it » ont été recueillies. Les étudiantes et étudiants ont indiqué avoir dépensé en moyenne 234,61 $ pour leurs manuels ce trimestre.  

Graphique - Coûts des manuels

Ils ont aussi laissé des commentaires. Plusieurs ont mentionné que les prix exorbitants des manuels scolaires ou des plateformes commerciales incitaient les étudiantes et les étudiants à ne pas les acheter du tout ou à recourir au piratage comme alternative.

Commentaires des étudiants

Vous essayez d’économiser ? 

  • Jetez un coup d’œil à cette pour économiser sur les manuels.
  • Explorez la  de ressources éducatives libres (REL) développée par la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð pour les cours à 91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ. Vous pourriez trouver du matériel d'apprentissage gratuit de qualité pour compléter les manuels obligatoires. 💡 
  • Consultez « Trouver des REL Â» sur le site de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð pour des conseils de recherche et des ressources.

Vous avez d’autre chose à dire au sujet du coût des manuels scolaires ?

Si vous êtes étudiante ou étudiant au premier cycle à l’Université d’Ottawa, participez à l’enquête sur l’accessibilité des manuels scolaires menée par la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð et le Syndicat étudiant jusqu’au 28 février 2023! Vous trouverez le lien vers le sondage dans un courriel du SÉUO.

chat loading...