Dans le cadre de leur du (CRSH), les professeures Bailey et ont réuni 30 jeunes de 15 à 18 ans et 4 décisionnaires politiques dans des postes clés en matière d’éducation, de protection de la vie privée, d’équité et d’égalité.
Ayant eu l’occasion de réfléchir longuement aux questions qui seraient abordées le jour de l’événement, les participantes et participants ont eu recours au dialogue délibératif pour échanger leurs points de vue en se basant sur une étude de cas. L’exercice permettait à un groupe de jeunes de divers horizons de verbaliser leurs inquiétudes en présence de décisionnaires qui ont un rôle concret à jouer dans ces dossiers. On ne cherchait pas à créer un consensus ou à décider d’une marche à suivre, mais à alimenter un débat public ayant un poids démocratique sur l’élaboration des politiques. Les professeures comptent faire abondamment circuler leur futur rapport dans leurs réseaux pour attirer le plus d’attention possible sur ce dialogue et ce qui en a découlé.
À la tête du , les professeures Steeves et Bailey ont travaillé sur une multitude de questions touchant à l’expérience et au rapport des jeunes avec les technologies numériques. Dans leur souci d’égalité et d’équité, toutes deux ont vu la nécessité de faire appel aux principales personnes intéressées par l’utilisation des technologies éducatives d’aujourd’hui et de demain. Le sommet visait à s’assurer que les jeunes puissent se faire entendre des décisionnaires qui doivent régulièrement se prononcer sur les questions ayant une incidence directe sur eux.
La enregistrée à l’occasion de la , où les professeures Steeves et Bailey exposent leur approche en matière de recherche inclusive.
Conçues dans une optique de mobilisation des connaissances, les financent des événements et des activités de recherche à court terme où il est possible d’échanger avec des participantes et participants sur des sujets d’intérêt pour eux.