(ڰç)
(espagnol)
(ڰç)
(espagnol)
Pierre Gilles Bélanger est un avocat canadien qui a fait preuve de leadership dans des domaines cruciaux liés à la démocratie et au droit dans les Amériques au cours des 20 dernières années. De 2000 à 2007, toujours lié au gouvernement du Canada, il a été coordonnateur d'un groupe de travail d'experts sur l'entraide judiciaire en matière pénale dans l'ensemble des Amériques auprès de l’Organisation des États américains (OEA). En 2008, le ministère de la Justice du Canada l'a chargé de rejoindre le Centre d'études de la justice des Amériques (JSCA) à Santiago, Chili, un centre spécialisé dans la réforme de la justice pénale dans les Amériques. En 2010 et 2014, il a été professeur invité à l’lnstituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Tecnológico de Monterrey) au Mexique pour enseigner les cours en relations internationales en Amériques, le droit international de la personne et les résolutions de conflits. En 2011, il reçoit la certification mexicaine dans le nouveau processus pénal au Mexique.
Depuis 2010, Pierre Gilles est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il a mis sur pied un programme avec des universités d'Amérique latine intitulé « L’ordre juridique politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada » qui permet à des étudiants et enseignants du Canada et de l’Amérique latine d’échanger sur des questions de droit que l’hémisphère a en commun. De 2016 à 2019 il a été le coordinateur et l’un des formateurs pour l’Université d’Ottawa d’un important projet de formation de la mise en œuvre du droit de la personne pour les juges mexicains dans le cadre du nouveau processus pénal au Mexique. Récemment, comme chercheur en résidence au Centre d’expérience en recherche de l’université d’Ottawa et par la suite comme professeur auxiliaire à la faculté de droit civil il a développé une plateforme de recherche en collaboration avec un groupe de chercheurs multidisciplinaires de l’Amérique latine et du Canada sur la légitimité des réformes judiciaires en Amérique latine pour les groupes vulnérabilisés.
Pierre Gilles vient de terminer un doctorat en droit à l'Université d'Ottawa. Celle-ci était axée sur les réformes pénales afin de proposer une méthode plus légitime du processus pénal, en particulier pour les groupes ou les personnes traditionnellement vulnérables au pouvoir du droit. Plus particulièrement il a fait une critique bourdieusienne des acteurs judiciaires dans le cadre de la procédure abrégée au Chili. M. Bélanger est aussi membre du Centre des droits de la personne de l'Université d'Ottawa. Pierre Gilles Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis 1988 et récemment il a été nommé professeur auxiliaire de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa en 2021.
Pierre Gilles Bélanger es un abogado canadiense que ha demostrado liderazgo en áreas cruciales de democracia y derecho en las Américas durante los últimos 30 años. De 2000 a 2007, aún vinculado al Gobierno de Canadá, fue coordinador de un grupo de trabajo de expertos en asistencia legal mutua en asuntos penales en todo el continente americano para la Organización de Estados Americanos (OEA). En 2008, el Departamento de Justicia de Canadá le encargó unirse al Centro de Estudios de Justicia de las Américas (CEJA) en Santiago, Chile, un centro especializado en la reforma de la justicia penal en las Américas. En 2010 y 2014, fue profesor visitante en la Universidad Tecnológica de Monterrey (México) para impartir los tres siguientes cursos: Relaciones internacionales de las Américas, Derechos humanos internacionales y resolución de conflictos. En 2011, recibió la certificación mexicana en el nuevo proceso penal en México.
Desde 2010, Pierre Gilles ha sido profesor a tiempo parcial en la Universidad de Ottawa. Estableció un programa con universidades en América Latina para traer estudiantes y maestros de Canadá, Chile, Colombia y México. Este programa, titulado "El orden político legal en América Latina y sus relaciones con Canadá", tiene como objetivo los desafíos en derecho que el hemisferio tiene en común. Desde 2016, ha sido coordinador oficial y formador de la Universidad de Ottawa en un importante proyecto para capacitar la implementación de los derechos humanos en el nuevo proceso penal en México. En colaboración con el Instituto Nacional del Poder Judicial de Canadá y el Poder Judicial del Estado de México y Chiapas, Pierre Gilles y un equipo de jueces mexicanos y entrenadores expertos de la Universidad de Ottawa han construido una plataforma virtual y cursos a medida para apoyar a jueces mexicanos interpretar y aplicar las normas internacionales de derechos humanos en el nuevo proceso penal.
En colaboración con un grupo de investigadores multidisciplinarios de América Latina y Canadá, actualmente desarrolló como profesor auxiliar en la Facultad de Derecho Civil un programa de investigación y capacitación sobre la legitimidad de las reformas judiciales y sistema de justicia en América Latina para grupos vulnerables.