91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Deux nouveaux ouvrages du professeur Terry Skolnik pour guider les discussions sur l’itinérance et les pouvoirs policiers

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Terry Skolnik
Le professeur Terry Skolnik a récemment fait paraître deux ouvrages où il aborde des questions cruciales à l’intersection du droit, de la société et des politiques publiques. Les grandes réflexions et les critiques d’actualité qu’il y propose concernent entre autres sujets les problèmes d’itinérance, la réglementation des espaces publics et l’évolution des pouvoirs policiers au Canada.

Dans  (Presses de l’Université Cambridge),  s’attarde aux responsabilités de l’État à l’égard de l’itinérance, des biens publics dont il doit protéger la valeur et de la justification des lois gouvernant les espaces publics. Il y livre des perspectives nouvelles sur les restrictions que le droit des biens et la réglementation des espaces publics exercent sur la liberté et l’égalité politique des personnes sans-abri. De plus, il avance des propositions réalisables pour lutter contre l’itinérance et traiter les personnes sans-abri de manière plus digne et respectueuse.

En collaboration avec John W. Burchill, Richard Jochelson et Akwasi Owusu-Bempah, le professeur Skolnik cosignait aussi dernièrement l’ouvrage . Ensemble, ils y examinent comment les décisions des juges ont contribué à l’émergence de certains pouvoirs policiers, qui leur confèrent l’autorité parfois controversée d’enquêter sur des personnes pour des questions de sécurité publique et de prévention des crimes. Le quatuor s’intéresse également à ces pouvoirs dérivés de la common law d’une multitude de points de vue, retraçant leur genèse et explorant s’il est souhaitable de les éliminer lorsqu’ils font controverse.

³¢â€™o³Ü±¹°ù²¹²µ±ð&²Ô²ú²õ±è;Ancillary Police Powers in Canada vient d’être nommé au de The Hill Times.

Temporairement absent de la Faculté de droit, le professeur Skolnik est actuellement professeur de recherche au  de l’Arizona State University (ASU), où il est aussi directeur général de l’.