Dirigée par le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) de la Faculté de médecine, la semaine comportait une série d’événements des plus intéressants, y compris une réunion du Laboratoire de recherche en santé planétaire, un atelier pratique Fresque du climat et un nettoyage communautaire. Les activités ont suscité des conversations importantes sur la santé de l’environnement et encouragé une action collective pour un avenir plus durable. Voici un aperçu des moments clés de la Semaine de la Terre 2025.
Laboratoire de recherche en santé planétaire (LRSP)
Dans le cadre des célébrations de la Semaine de la Terre, le Laboratoire de recherche en santé planétaire (LRSP) a organisé l’une de ses réunions trimestrielles, qui a réuni plusieurs membres de la communauté de recherche, du milieu de la santé, de la population étudiante et des membres du personnel, toutes et tous passionnés par le lien entre la santé humaine, la durabilité environnementale et les systèmes écologiques. Le LRSP propose une plateforme dynamique pour la recherche continue, offrant ainsi un cadre de présentation, de discussion et de perfectionnement des projets, depuis les premières étapes de leur élaboration jusqu’à l’application des connaissances qui en découlent.
Cette rencontre a été marquée par des présentations percutantes qui ont mis en lumière les aspects de durabilité dans les soins de santé et la recherche. Anastasia MacDougall, spécialiste en recherche, a abordé le thème de l’empreinte carbone à L’Hôpital d’Ottawa, tandis qu’Alex Sy et Stephanie Howe, qui en sont à leur deuxième année d’études en médecine, ont présenté leur travail concernant l’impact du Bulletin de la santé planétaire sur l’action institutionnelle. Carole Dore, responsable du laboratoire au Centre de cancérologie et présidente du Comité vert de l’IRHO, s’est penchée sur la réduction de l’empreinte carbone dans les laboratoires de recherche. La présentation de Salmaan Kanji, cofondateur du LRSP et spécialiste en pharmacie clinique en soins critiques à L’Hôpital d’Ottawa, a porté sur le thème « Économie du carbone : arguments en faveur du pantoprazole ». Ces présentations ont souligné le rôle essentiel des systèmes de santé et des cadres de recherche dans la promotion de la durabilité.
Grâce à ces mini-présentations et discussions, le LRSP a sensibilisé l’auditoire à l’importance de la santé planétaire dans le contexte des soins de santé et a encouragé l’intégration de pratiques durables dans les systèmes de santé, tant localement qu’à l’échelle internationale. Le laboratoire favorise la collaboration interdisciplinaire, promeut des pratiques de soins de santé durables et soutient la relève en recherche.

Fresque du climat
Le BISM a également organisé un événement interactif et participatif, soit l’atelier Fresque du climat, dans le but de faire de la sensibilisation au changement climatique et d’encourager l’action. Cet atelier a offert aux participantes et participants une occasion pratique d’explorer la science derrière le changement climatique à travers un format unique et collaboratif.
La singularité de l’atelier Fresque du climat réside dans le fait qu’il est axé sur l’apprentissage collectif. Plutôt que de prendre part à un cours magistral donné dans un format traditionnel, l’auditoire s’engage dans des interactions actives, établissant des liens entre les causes et les effets du changement climatique. Lea El-Korh, conseillère intermédiaire des programmes internationaux au BISM, a animé l’événement. Méditant sur son expérience, elle a affirmé : « Animer l’atelier Fresque du climat est toujours gratifiant. C’est inspirant de voir les participantes et participants établir des liens et repartir prêts à passer à l’action. Je ressors toujours de chaque atelier avec de nouvelles connaissances. » Cette approche collaborative approfondit la compréhension des participantes et participants de la nature systémique des enjeux climatiques et leur permet de prendre à bras le corps le problème et de rechercher des solutions.

Bingo de la Semaine de la Terre
Afin d’encourager une plus grande participation de la communauté à des activités divertissantes sur la durabilité, les ambassadrices et ambassadeurs étudiants de la santé planétaire ont créé une carte interactive de bingo dans le cadre de la Semaine de la Terre. La carte comprenait diverses activités conçues pour promouvoir la durabilité, comme adopter un régime alimentaire végétarien, se déplacer en transport en commun et ramasser les ordures.
Ce bingo visait à rendre les pratiques durables à la fois agréables et accessibles, encourageant ainsi les personnes participantes à réfléchir à leur rôle en tant que citoyennes et citoyens du monde. Grâce à sa flexibilité, l’événement a permis aux gens qui y ont pris part de jouer au bingo durant toute la Semaine de la Terre. Ce savant mélange de défis et de réflexions sur la durabilité a contribué à renforcer la sensibilisation à cet enjeu et à susciter un sentiment de responsabilité collective à l’égard de la planète.
Nettoyage de la capitale
Un de nos incroyables partenaires hospitaliers, L’Hôpital d’Ottawa, a également organisé un événement « Nettoyer la capitale » dans le cadre du Jour de la Terre, auquel l’équipe de l’Université d’Ottawa a été invitée afin de rendre la communauté plus propre.
Cette initiative faisait partie d’un effort continu visant à nettoyer le cadre de vie de la communauté et à promouvoir la durabilité environnementale. Les participantes et participants ont aidé à ramasser des ordures autour du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa et dans les espaces verts environnants. Non seulement l’événement a contribué à un environnement plus propre, mais il a aussi rappelé l’impact que peuvent avoir les individus lorsqu’ils œuvrent ensemble à l’atteinte d’un but commun. En prenant part à cet effort de salubrité, notre communauté a donné la preuve de son engagement à préserver l’environnement et à favoriser des pratiques durables dans la localité.
Ensemble, nous pouvons avoir une empreinte positive durable sur la planète et inspirer d’autres personnes à se joindre à nous dans cet effort. Restez à l’affût de nos initiatives en matière de santé planétaire en visitant la page Web sur la santé planétaire et en suivant le pour connaître les dernières nouvelles et les façons de vous impliquer. Travaillons ensemble pour un avenir durable, une action à la fois!