Bienvenue au programme EMUS du département de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa. L'échographie au point de service - Médecine d'urgence (POCUS-EM) est pratiquée dans notre centre depuis 1998 sous la direction et la vision du Dr Guy Hébert. Étant l'un des premiers centres au Canada à utiliser l'échographie clinique dans la pratique, nous visons l'excellence dans ce domaine novateur de la médecine.
Nous avons un programme dynamique et intégré qui comprend des cours de premier cycle, des cours de troisième cycle, des bourses de recherche et des cours de formation professionnelle continue. Nous participons activement à des projets de recherche PoCUS locaux et multicentriques.
Dr Paul Pageau, MD, CCFP-EM
Directeur du programme d'ultrasonographie en médecine d'urgence
Professeur adjoint
Département de médecine d'urgence, Université d'Ottawa et Hôpital d'Ottawa, Ottawa (Ontario) Canada
Histoire
1998
Le Dr Guy Hébert lance le programme d'échographie en médecine d'urgence (EMUS) à l'Hôpital d'Ottawa. En tant que l'un des fondateurs de l'échographie clinique au Canada, la vision et le dévouement du Dr Hébert ont permis au programme d'échographie clinique de devenir l'un des plus importants programmes au Canada.
2003
Le Dr Lisa Calder, résidente à l'époque, obtient un financement de la formation médicale postuniversitaire de l'Université d'Ottawa pour élaborer le premier cours EMUS destiné aux résidents en médecine d'urgence.
2005
Le département de médecine d'urgence nomme le Dr Michael Woo au poste de directeur de l'EMUS.
2008
Le POCUS est une compétence de base pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada - spécialité médecine d'urgence. Un programme de formation EMUS obligatoire et formel pour tous les résidents en médecine d'urgence à l'Université d'Ottawa est établi dans les programmes du CRMCC-EM et du CCFP(EM). Le Dr James Worrall est nommé directeur adjoint de l'EMUS.
2009
Une bourse EMUS très compétitive est créée, qui continue à produire des leaders en échographie clinique qui exercent dans le monde entier.
2014
Le département d'EM de l'Hôpital d'Ottawa, en collaboration avec la division des soins intensifs, a mis en place un système d'archivage des images. Cela contribue à faire du programme EMUS un leader en matière d'amélioration de la qualité.
2015
Le Département de médecine d'urgence nomme le Dr Paul Pageau au poste de directeur de l'EMUS. Une vision et un plan stratégique sont créés pour les 5 prochaines années. L'EMUS continue de démontrer son excellence clinique et académique en tant que l'un des plus grands programmes du pays formant plus de 15 résidents en médecine d'urgence à POCUS chaque année.
2020s
Le programme de diplôme POCUS du domaine de compétence ciblée en soins de courte durée est agréé par le Collège royal. Création de la toute première bourse combinée POCUS EM Research et AFC Acute Care. Le programme d'écho transœsophagien de réanimation DEM continue de se développer, intégrant l'ETO dans les soins en cas d'arrêt cardiaque. Un programme complet POCUS est approuvé et déployé dans le programme médical de premier cycle.
Déclaration de vision
Être des leaders internationaux dans l'avancement des soins aux patients par l'éducation et la recherche sur l'échographie au point de service.
Déclaration de vision
Vision
|
Être des leaders internationaux dans l'avancement des soins aux patients par l'éducation et la recherche sur l'échographie au point de service.
|
|
|
|
ٰٱ́
|
Diriger des programmes éducatifs
|
Recherche et innovations |
Amélioration de la qualité |
|
Facteurs favorables
|
Faculté engagée
|
Technologies de pointe (infrastructure)
|
Collaborations interdisciplinaires
|
Promouvoir une culture de soins intégrés aux patients
|