Il est parfois possible de proposer à une ONG un projet d'éducation au développement ou même un projet dans un pays en développement (peut-être avec une organisation partenaire que vous connaissez), puis de travailler sans compensation pour obtenir une ou plusieurs contributions financières de différentes sources. Si vous obtenez les fonds, l’ONG vous engage pour la durée du projet afin de le mettre en œuvre. Tout cela sous leur dénomination sociale, leurs processus de supervision et d’approbation, et nous espérons qu’ils travaillent dans leur bureau.
Une autre proposition risquée, mais peut-être plus satisfaisante, est de faire cavalier seul. Vous trouvez votre propre financement, seul ou avec d'autres. Une fois le financement obtenu, vous pouvez proposer de collaborer avec une ONG ou poursuivre seul, auquel cas vous devrez peut-être enregistrer légalement votre groupe en tant qu'organisme de bienfaisance, ou incorporer au besoin.
Plus tard, lorsque vous aurez acquis plus d’expérience, vous pourrez travailler en tant que consultant privé et tenter d’obtenir des contrats. Dans ce cas, il est utile de disposer d'un ensemble de compétences claires en rapport avec le développement (telles que la planification et la gestion de projet, les compétences de facilitation, les compétences en évaluation, ou les compétences techniques telles que la gestion de l'eau, l'ingénierie, la fourniture de soins de santé, la gestion d'entreprise).