91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Groupe de personnes avec le drapeau du Bénin en arrière-plan. Groupe tenant une affiche au centre.
"Quelques mois avant le début de mon mandat, angoissée et excitée, je parcourais les expériences des anciens stagiaires. Me voilà aujourd’hui en train de vous partager l’opportunité qui a profondément changé ma perspective sur mon parcours académique et professionnel."

Aminat, ɳٳܻĺ±đ˛ő en DĂ©veloppement International et Mondialisation
Pays de stage terrain : Bénin
ONG canadienne : Centre d’étude de coopération internationale CECI
ONG locale : Centre de Développement Économique Local (CDEL-ONG)

Quelques mois avant le début de mon mandat, angoissée et excitée, je parcourais les expériences des anciens volontaires. Me voilà aujourd’hui en train de vous partager l’opportunité qui a profondément changé ma perspective sur mon parcours académique et professionnel. Je suis actuellement au Bénin pour un stage en Communication et Promotion des réseaux sociaux auprès du partenaire local du CECI, CDEL-ONG (Centre de Développement Économique Local). Le but du CDEL-ONG est de contribuer à l’épanouissement économique et social des jeunes et des femmes vulnérables à travers l’Insertion professionnelle et le renforcement technique et financier des micros-entrepreneures. En effet, mon rôle est d'améliorer leur visibilité en publiant des contenus par rapport aux activités et réalisations de l’organisme, puis renforcer les capacités du personnel dans ce domaine, ainsi que dans la mobilisation de ressources technique en ligne. Lorsque je me suis inscrite auprès de la Faculté des sciences sociales de l’Université d'Ottawa, je ne réalisais pas pleinement la grandeur de l'opportunité qui se présentait à moi. Cela fait maintenant un mois que je travaille au sein de cette organisation, et je suis constamment surprise par la manière dont de nombreuses notions apprises à l’école sont directement applicables dans le monde du travail.

Je suis Ă©tudiante en dĂ©veloppement international et mondialisation, et bien que mon stage actuel soit axĂ© sur la communication, il s’inscrit parfaitement dans le cadre de mon programme d’études. En collaborant avec le chargĂ© de projet, l’équipe de rĂ©daction, de mobilisation de ressources et l’équipe du terrain, je parviens Ă  Ă©tablir des liens avec des concepts que j’ai appris lors de mes cours thĂ©oriques. Cette comprĂ©hension est un atout pour moi, car j’arrive Ă  comprendre et utiliser les termes spĂ©cifiques du dĂ©veloppement pour la crĂ©ation de contenu et la rĂ©daction d'articles pour publier sur leurs rĂ©seaux sociaux ou site web. 

Jusqu'Ă  prĂ©sent ce stage m’offre plusieurs opportunitĂ©s gratifiantes. J’ai eu l’opportunitĂ© d’assister Ă  des Ă©vènements auxquels je ne m’attendais pas Ă  participer si tĂ´t dans ma carrière. Par exemple, j’ai rĂ©cemment eu l’occasion de prendre part au lancement d’un projet qui dĂ©marre dans les communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Avrankou, oĂą j'ai eu le privilège de rencontrer des autoritĂ©s locales, des reprĂ©sentants du ministre de la Justice, un des maires, des membres d’OXFAM et des bĂ©nĂ©ficiaires. Écouter les tĂ©moignages des femmes bĂ©nĂ©ficiaires d'un ancien projet m’a particulièrement touchĂ©e, car j’ai rĂ©alisĂ© Ă  quel point les actions Ă©mises par les organismes ont un impact direct et positif sur la population cible que ce par le biais des formations, du soutien financier ou matĂ©riel. 

Je sens que d’ici la fin de mon stage, je vais connaître une évolution, tant sur le point social, professionnel, qu’académique.