91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) vient de lancer un nouveau site Web – – destiné à la prévention de la démence incontournable pour le grand public.
Voici quelques faits importants qui y sont présentés:

- La démence est en hausse au Canada; au cours de la prochaine décennie, on s’attend à ce que ce trouble neurologique affecte 2,4 millions de personnes, dont 1,6 million de femmes.
- Les femmes comptent pour 70 % des personnes traitées pour un problème de démence.
- Des personnes décédées ayant reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, 80 % présentaient une anomalie vasculaire qui aurait pu être traitée si on l’avait détectée suffisamment tôt.
- Parmi les facteurs qui font augmenter le risque de démence, on compte :
- le tabagisme
- la dépression
- l’inactivité physique
- le diabète
- ±ô’o²úé²õ¾±³Ùé
- ±ô’h²â±è±ð°ù³Ù±ð²Ô²õ¾±´Ç²Ô
- Les ressources proposées sur le nouveau site comprennent , des ±¹¾±»åé´Ç²õ présentant les recherches sur le terrain de l’IRCuO et des entrevues avec nos étoiles de la recherche, notamment des spécialistes cliniques et des scientifiques de renommée mondiale.

« Près d’un million de personnes ont des difficultés cognitives au Canada, et le chiffre augmente d’une personne toutes les cinq minutes. D’ici dix ans, le coût inhérent à cette situation représentera un fardeau important qui dépassera assurément notre budget actuel de soins de santé. N’attendez pas que le problème commence pour prendre des mesures. Il faut commencer à protéger son cerveau de la démence dès l’adolescence, et continuer tout sa vie durant. »
– Professeur Antoine Hakim, directeur fondateur de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et chercheur principal émérite à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
« Au Canada, le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de démence croît rapidement, et la crise que cette situation génère doit être gérée à de multiples niveaux. C’est dans cette optique que l’IRCPuO lance sa campagne de sensibilisation, pour aider les Canadiennes et Canadiens à prendre les mesures nécessaires pour réduire leur risque de démence et vieillir en santé. »
&²Ô²ú²õ±è;– , Directrice de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et professeure titulaire à la Faculté de médecine.
Ressources pour les médias :
Demandes des médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cell. : 613-863-7221
[email protected]