Claire Boine est candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa sous la direction de la professeure Céline Castets-Renard.
Les recherches doctorales de Claire Boine porte sur l'intersection du genre, du sexe, de la technologie et du droit, notamment en ce qui concerne les technologies qui ont un impact disproportionné sur les femmes à la lumière des droits fondamentaux et en droit de l'IA.
Elle est également directrice du projet sur les au sein de la et chercheuse associée à .
Elle est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Nantes (France) et d'une maîtrise en politiques publiques de Harvard University (2017), ainsi que d'une maîtrise en sciences politiques, d'une licence en histoire et d'un diplôme d'études supérieures en analyse des conflits.
Par le passé, Claire Boine a travaillé sur des sujets aussi divers que la traite des êtres humains, l'utilisation de la torture et le droit d'asile. En 2015, elle a participé à l'Asylum Law Clinic de la Harvard Law School et a reçu des distinctions pour son travail clinique avec les demandeurs d'asile. En 2016-2017, elle a été sélectionnée comme leader émergent en matière de droits de l'homme par le Carr Center for Human Rights de la Harvard Kennedy School. Depuis 2018, elle est chercheure à la School of Public Health de University of Boston, où elle travaille sur la prévention de la violence armée grâce à une de la . Ses intérêts de recherche sont liés à l'atténuation des risques par l'analyse de systèmes complexes à l'aide de méthodes mixtes tirées de son parcours interdisciplinaire.