91ƷϳԹ

Le Centre d’études en gouvernance est actif en recherche sur les politiques culturelles et ce, depuis plusieurs années. Depuis 1995, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs enjeux dont la politique culturelle (au Canada et à l’étranger), la politique culturelle comme outil de cohésion sociale, et les politiques culturelles locales.

Réseau de recherche en politiques culturelles

Depuis plusieurs années, les chercheurs associés au volet culturel des activités du centre ont développé plusieurs collaborations, notamment avec les services culturels de la Ville d’Ottawa, avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission Canadienne pour l’Unesco et avec la Coalition canadienne pour les arts, et plusieurs autres acteurs du champ culturel.

En 2016, les chercheurs en administration publique se sont regroupés autour d’une initiative collaborative destinée à soutenir et à valoriser l’axe culturel de la recherche effectuée au centre. Cette initiative cherche également à favoriser les échanges, à stimuler les partenariats avec la communauté, mais aussi à favoriser la diffusion de la recherche en politiques culturelles.

La recherche actuelle se regroupe autour des projets et des thèmes suivants :

  • ​ċċċ
  • Indicateurs culturels
  • Histoire des politiques culturelles

Les membres du Réseau de recherche en politiques culturelles travaillent présentement sur le projet intitulé : "Rendre compte des impacts de la culture: les artistes des communautés francophones minoritaires et le paysage changeant de la reddition de compte dans le secteur culturel" financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Ce projet de recherche partenarial vise à prendre en compte l’évolution de l’univers des redditions de compte dans le secteur culturel. En particulier, ce projet cherche à rendre compte des stratégies pour valoriser le travail artistique des organisations et artistes francophones en situation minoritaire auprès des organismes subventionnaires.

Directeur

  •  (professeur adjoint à Université Saint-Paul, Innovations sociales)

Chercheurs affiliés

  • (candidat au doctorat, Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains, Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul)
  • Denise Humphreys (étudiante diplômée à la maîtrise, Département de sociologie et de criminologie, Faculté des arts de l'Université du Manitoba)

Professeurs affiliés

  •  
  • (professeur au Centre d'Analyse et de Pratique du Discours, Université de « Dunarea de Jos » (Bas Danube), Galati, Roumanie)

Professeurs invités

  • , Université de l'Oregon (2019)
  • , University de East Anglia (2019)