91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

« Mon peuple va dormir pendant cent ans, mais quand il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit. »

— Louis Riel

Arts et droits de la personne

En guise de reconnaissance que les Arts forment un médium intégral d'apprentissage et d'expression, le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a lancé le programme sur les arts et les droits de la personne (Programme A+DP). L'objectif de cette nouvelle et puissante initiative est de hausser le niveau de sensibilisation et d'inciter le public à participer à une réflexion multidisciplinaire sur des questions relevant des droits de la personne sous diverses formes d'expression artistiques créatives telles que les arts visuels, les arts du spectacle, les arts médiatiques, l'art cinématographique, les arts musicaux et littéraires.

Le programme A+DP est divisé en .

Suivez-nous sur Twitter : 

Construire des relations positives : Un manifeste pour les arts, le nouveau matérialisme, le posthumanisme et les droits de la personne

Ce projet sur les arts et les droits de la personne, dirigé par la chercheuse associée senior du CREDP, Oonagh E. Fitzgerald et coprésidé par , membre communautaire du CREDP, wa été élaboré en tant que 2e symposium Arts + Droits de la personne du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.

En janvier 2022, deux ateliers préparatoires ont eu lieu :

  1. Que sont les droits de la personne à l'ère posthumaine de l'Anthropocène?
  2. Les arts et les droits de la personne dans le contexte d'être des cyborgs, de vivre des avenirs spéculatifs.

Ces ateliers ont débouché sur un symposium de deux jours en avril 2022 sur le thème Construire des relations positives : Un manifeste pour les arts, le nouveau matérialisme, le posthumanisme et les droits de la personne.

Les œuvres artistiques, les expériences et les idées partagées entre les participants ont enrichi notre compréhension de la manière de construire des relations positives entre les arts, le nouveau matérialisme, le posthumanisme et les droits de la personne. Au cours de l'été, les participants ont fourni des commentaires sur une première ébauche d'idées pour un manifeste, qui ont été incorporés dans une version finalisée, fournie en anglais, français et espagnol.

Parmi les participants figuraient des enseignants et des défenseurs des droits de l'homme, de la philosophie et des arts, ainsi que des artistes, des conteurs, des danseurs et des musiciens du monde entier, qui ont généreusement partagé leurs idées, leur compréhension et leur vision. (en anglais).

En partenariat entre le CREDP, et de l'Université Concordia, l' et (EAS), une exposition multimédia se tiendra du 29 mai au 10 juin, 2023 au Video Performance Studio (EV-10-760) Concordia Engineering And Visual Arts (EV) - Building 1515 | Saint-Catherine Ouest | Montréal. Cela permettra d'explorer davantage les liens entre les arts et les droits de la personne et les idées du Manifeste. En outre, les jeunes artistes sont invités à soumettre des œuvres d'art visuel à l'. EAS présentera jusqu'à 30 œuvres d'artistes à la fois dans une exposition virtuelle sur son site web et dans l'exposition en direct à Montréal.

Images de la justice 2021 : Le droit au logement

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de participer, en partenariat avec , , la , l' et la , à la troisième édition d'IMAGES de la JUSTICE : Le droit au logement!

The Right to Housing

Images de la justice 2020 : Les enfants & les droits de la personne

Children & Human Rights

#COVICATURE 2020

#COVICATURE 2020

Une image de la justice: Génocide, Vérité & Réconciliation

Genocide, Truth & Reconciliation

Cours d'été sur les Arts + Droits de la personne

Veuillez noter que le Cours d'été sur les Arts et les Droits de la personne ne sera pas offert en 2020.

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a offert, de 2016 à 2018, trois éditions du  sous le thème de l’Art et la culture autochtones.

L’objectif du cours était d’explorer les problématiques liées aux arts comme manifestation des droits de la personne et comme instrument pour la promotion des droits de la personne. Le cours était ouvert aux étudiants (avec ou sans crédit), académiciens, employés du gouvernement, personnes qui travaillent dans des ONG et des organisations internationales, représentants autochtones ou communautaires, activistes, artistes et travailleurs culturels. Les animateurs du cours étaient des universitaires reconnus, des praticiens et des artistes et le cours a utilisé un mélange de méthodes pédagogiques traditionnelles et artistiques.

  • Pour une description de la première édition de l'école d'été, lisez Construire des ponts avec l'art (article publié dans Tabaret, 91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ, 2016).
  •  (YouTube).

LE JEU UNIVERSEL - Un drapeau pour nous unir

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est fier de vous présenter LE JEU UNIVERSEL - Un drapeau pour nous unir, un projet d’art communautaire conçu et produit en 2015 par le CREDP en collaboration avec .

Ce projet visait à souligner la Journée des droits de l’homme (le 10 décembre) par l’entremise d’un projet artistique collaboratif. Le concept du projet était de confectionner un immense drapeau mosaïque à partir de fragments de drapeaux reflétant les diverses nationalités des étudiants de l’Université d’Ottawa. En plus de fragments de drapeaux, la mosaïque contenait des symboles universels comme la colombe, une flamme, une balance, etc. La bannière a été dévoile à la communauté d'91¾«Æ·ºÚÁÏ³Ô¹Ï le 10 décembre 2015.

Afin de compléter le canevas, le CREDP invite la communauté universitaire à participer à Jigsaw Day, Let’s Play! (la Journée Casse-tête pour faire la fête!), une performance artistique collaborative. Une fois le jeu terminé, l’œuvre résultante sera photographiée et ensuite imprimée sur une bannière en vinyle. Les morceaux du casse-tête seront confectionnés préalablement lors d’un atelier d’art, également ouvert au public. La bannière sera dévoilée à la communauté universitaire le 10 décembre lors d’une cérémonie d’ouverture, suivie d’une discussion avec les artistes.

L’objectif du projet est de véhiculer un message d’unité, de diversité, d’inclusion et d’échange international.

Dates à retenir :

  • 19-20 NOV | 
  • 25 NOV | 
  • 10 DÉC | 
  • 15 DÉC | 

Communiquez avec l'artiste : [email protected]

Cette initiative a été appuyée par le le  de l’Université d’Ottawa et l'. Elle s'est également inscrite dans le cadre d’un appel à l’action lancé par la .

One Flag to Connect Us All