91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Capture d'écran de messages entre un père et son enfant utilisant des émojis
Alberte De Manuella, 91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ
Selon une nouvelle Ă©łŮłÜ»ĺ±đ, aider les personnes âgĂ©es Ă  mieux comprendre l’utilisation des Ă©mojis pourrait constituer une stratĂ©gie de lutte contre l’âgisme et la solitude.

Une nouvelle met en lumière la façon dont les diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations interprètent l’utilisation des Ă©mojis dans leurs communications. Il en ressort que les personnes âgĂ©es ne les utilisent pas aussi frĂ©quemment que les plus jeunes par manque d’assurance, mĂŞme si elles en comprennent la signification. 

Le stĂ©rĂ©otype selon lequel ce segment de la population ne peut ou ne veut pas s’adapter aux nouvelles formes de langage, comme les Ă©mojis, n’est peut-ĂŞtre pas fondĂ©, selon une Ă©łŮłÜ»ĺ±đ de l’UniversitĂ© d’Ottawa qui suggère que les personnes âgĂ©es en comprennent la signification, mais n’ont pas l’assurance nĂ©cessaire pour les intĂ©grer dans leurs interactions technologiques. 

« Nous avons constatĂ© que cette communautĂ© utilisatrice plus âgĂ©e est moins susceptible d’utiliser des Ă©mojis, qu’elle en utilise moins et qu’elle doute plus de sa capacitĂ© Ă  les interprĂ©ter Â», explique l’autrice principale de l’éłŮłÜ»ĺ±đ, Isabelle Boutet, professeure agrĂ©gĂ©e Ă  l’École de psychologie (FacultĂ© des sciences sociales) de l’UniversitĂ© d’Ottawa. « Nos conclusions, combinĂ©es Ă  celles d’autres Ă©łŮłÜ»ĺ±đs, suggèrent que ces facteurs liĂ©s Ă  l’âge ne dĂ©coulent pas d’une interprĂ©tation moins exacte des Ă©mojis. Â» 

Mesuré l’adoption des émojis

Cette première Ă©łŮłÜ»ĺ±đ complète sur l’utilisation des Ă©mojis par diverses gĂ©nĂ©rations, notamment par les adultes de plus de 60 ans, a permis de cerner des diffĂ©rences attribuables Ă  l’âge et Ă  la gĂ©nĂ©ration d’appartenance. L’équipe de recherche a mesurĂ© l’adoption des Ă©mojis (frĂ©quence, diversitĂ©, facilitĂ© d’interprĂ©tation et exactitude de l’interprĂ©tation) pour comprendre l’influence de l’âge sur leur utilisation. 

Profil d'Isabelle Boutet

« Les utilisatrices et utilisateurs plus âgĂ©s ont la motivation et la capacitĂ© d’utiliser les Ă©mojis, mais n’ont pas la confiance ni l’expertise technologique pour s’adapter Ă  ce mode de communication. Â»

Isabelle Boutet

— Professeure agrégée à l’École de psychologie, Faculté des sciences sociales

L’émoji de la surprise â€“ le petit visage jaune aux yeux grand ouverts et aux sourcils levĂ©s qui semble bouche bĂ©e â€“ est celui que les personnes âgĂ©es ont le plus de difficultĂ© Ă  interprĂ©ter. Au deuxième rang des Ă©mojis que ce groupe peine Ă  interprĂ©ter vient celui qui exprime la joie.

L’éłŮłÜ»ĺ±đ montre que plus l’âge de la personne est avancĂ©, plus elle a de la difficultĂ© Ă  utiliser les Ă©mojis, plus elle doute de sa capacitĂ© Ă  les utiliser et plus les probabilitĂ©s qu’elle utilise un outil technologique oĂą l’usage des Ă©mojis est rĂ©pandu sont faibles. 

« Cette tendance nous amène Ă  conclure que les utilisatrices et utilisateurs plus âgĂ©s ont la motivation et la capacitĂ© d’utiliser les Ă©mojis, mais n’ont pas la confiance ni l’expertise technologique gĂ©nĂ©rale qu’il leur faut pour s’adapter Ă  ce nouveau mode de communication Â», explique Isabelle Boutet.

Aider les personnes âgĂ©es 

La chercheuse est d’avis qu’il est important de promouvoir l’utilisation des Ă©mojis auprès des personnes âgĂ©es en raison de leur fonction de communication et de leur capacitĂ© Ă  faciliter les interactions intergĂ©nĂ©rationnelles, Ă  rĂ©duire la solitude et Ă  aider les gens de tous âges Ă  rĂ©aliser leurs ambitions sociales et Ă©motionnelles. 

« Les Ă©quipes de dĂ©veloppement logiciel pourraient envisager de modifier les menus des Ă©mojis pour faciliter leur utilisation par les gens de toutes les gĂ©nĂ©rations, par exemple en simplifiant l’accès aux Ă©mojis que les personnes âgĂ©es sont capables d’interprĂ©ter. On pourrait penser aussi Ă  donner des formations sur le sujet dans le cadre de programmes communautaires en vue d’aider les personnes âgĂ©es Ă  intĂ©grer les Ă©mojis dans leurs interactions en ligne Â», poursuit-elle.

˛ŃĂ©»ĺľ±˛ą˛ő&˛Ô˛ú˛ő±č;: [email protected]