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de la premiÚre réunion de l'année 2019 du
BUREAU DES GOUVERNEURS
La réunion a lieu le 28 janvier 2019 à 17h00 dans la salle 083 du pavillon Tabaret.
SESSION OUVERTE
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D. Bedward, K. Butler Malette, D. Desautels, T. Doyon, J. FrĂ©mont, J. Geurts, J. Ghossein, S. GiguĂšre, S. Hussen, M. Ingham, A. JolicĆur, S. Lamoureux, J. Lefebvre, T. Malaty, N. Mercier, D. Monaghan, S. Morris, C. Perron, J. Quaid, E. Rody (tĂ©lĂ©phone), C. Rouillard
PERSONNES EXCUSĂES
A. Beraskow, C. Commanda, F. Guimont, R. LâAbbĂ©, M. Picard, L. Portelance, K. Shariff, J. Simpson, L. Soloway
PERSONNES RESSOURCES
A. Bauer, A. Bergeron, S. Charbonneau, D. Graham, S. Isaacs, M. Joyal, J. Nyman, C. Schweizer
Madame Kathryn Butler Malette préside la réunion.
1. Approbation de lâordre du jour
Lâordre du jour est approuvĂ© tel que prĂ©sentĂ©.
2. Bienvenue et remerciements
La prĂ©sidente souhaite la bienvenue Ă Jennifer Quaid, reprĂ©sentante du corps professoral, Ă©lue lors des Ă©lections organisĂ©es auprĂšs du personnel de lâUniversitĂ©, qui nâavait pu se joindre Ă la prĂ©cĂ©dente rĂ©union ordinaire du Bureau.
3. DĂ©claration de conflits dâintĂ©rĂȘts
Aucun conflit nâest dĂ©clarĂ©.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
4. ProcÚs-verbal de la réunion du 10 décembre 2018
Le procÚs-verbal est approuvé tel que présenté.
5. Question découlant du procÚs-verbal
The Chair provided an update about item 10 of the minutes of the December 10th 2018 meeting, Nomination to the Selection Committee for the Provost and Vice-President, Academic Affairs.
She informed members that since only one female member was elected to serve on the Selection Committee at the Senate Meeting held on 21st January 2019, the Committee on Governance and Nominating decided to recommend to the Board the replacement of two of the Selection Committee members appointed by the Board on December 10th.
Consequently, it is recommended to replace Denis Desautels and Alain JolicĆur by Suzanne Morris and Jennifer Quaid.
6. Rapport du Comité de gouvernance et de nomination
Le ComitĂ© soumet au Bureau les recommandations suivantes approuvĂ©es Ă lâunanimitĂ© lors des rĂ©unions du ComitĂ© de gouvernance et de nomination des 6 dĂ©cembre 2018 et 17 janvier 2019 :
Comité exécutif du Bureau des gouverneurs
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au Bureau des gouverneurs dâapprouver la nomination de Nicolas Mercier au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat dâun an, du 28 janvier 2019 au 27 janvier 2020.
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Comité exécutif du Bureau des gouverneurs
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au Bureau des gouverneurs dâapprouver la nomination de Jennifer Quaid au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat dâun an, du 28 janvier 2019 au 27 janvier 2020.
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Comité exécutif du Bureau des gouverneurs
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au Bureau des gouverneurs dâapprouver la nomination de Saada Hussen au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat dâun an, du 1er mai 2019 au 30 avril 2020.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
Comité exécutif du Bureau des gouverneurs
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au Bureau des gouverneurs dâapprouver le renouvellement du mandat de Jeffrey Simpson au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat dâun an et quatre mois, du 1er fĂ©vrier 2019 au 30 juin 2020.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
2019.01 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver le procĂšs-verbal de la rĂ©union du Bureau des gouverneurs du 10 dĂ©cembre 2018 et les recommandations du ComitĂ© de gouvernance et de nomination, y compris la nomination de Suzanne Morris et Jennifer Quaid au ComitĂ© de sĂ©lection du Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
AUX FINS DâAPPROBATION OU DâINFORMATION
7. Plan dâaction pour la francophonie Ă lâUniversitĂ© dâOttawa
Le recteur remercie Linda Cardinal, chargĂ©e de mission Ă la francophonie et auteure du rapport, et son Ă©quipe, et prĂ©sente le plan dâaction pour la francophonie. Le plan comprend les principes directeurs, les objectifs et les actions concrĂštes Ă mettre en Ćuvre au sein de lâUniversitĂ© pour lui permettre de mieux sâacquitter de son mandat envers la francophonie dans tous ses secteurs dâactivitĂ©, y compris la gouvernance, lâenseignement, la recherche, les relations extĂ©rieures, les ressources, les services et lâexpĂ©rience Ă©tudiante.
Le recteur indique par ailleurs que des annonces ciblĂ©es en faveur de la francophonie seront dĂ©voilĂ©es sous peu et que le mandat dâun dirigeant principal Ă la francophonie et aux services en français est Ă lâĂ©tude.
Une discussion sâengage durant laquelle les membres fĂ©licitent Linda Cardinal et son Ă©quipe pour la qualitĂ© de son rapport et la rapiditĂ© avec laquelle il a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©.
Il est par ailleurs demandĂ© si le rapport couvre uniquement la question francophone ou si il y est Ă©galement question du bilinguisme dans le but, entres autres, dâencourager les anglophones Ă apprendre une deuxiĂšme langue. Ce point est traitĂ© dans le rapport qui indique que la francophonie et le bilinguisme sont des vecteurs dâenrichissement pour lâUniversitĂ© dâOttawa. Lâaccent est Ă©galement mis sur les rĂ©gimes dâimmersion, trĂšs importants pour lâUniversitĂ© car ils garantissent lâexistence de cours en français, notamment le dĂ©veloppement des programmes dâimmersion pour les Ă©tudes supĂ©rieures afin de permettre aux Ă©tudiants en immersion de continuer Ă utiliser le français comme langue acadĂ©mique dans leurs projets de recherche.
Il est Ă©galement rappelĂ© que le rapport prĂ©conise que les services universitaires tels que le Bureau international, lâInstitut des langues officielles et du bilinguisme ou le Service dâappui au succĂšs scolaire favorisent collĂ©gialement le rapprochement et le dialogue entre les langues et les cultures.
Linda Cardinal remercie le recteur et la présidente du Bureau pour avoir initié ce rapport qui était trÚs attendu.
8. Rapport annuel du Bureau des droits de la personne
Sonya Nigam, former Director of the Human Rights Office, now retired, presented the report.
Le recteur remercie Madame Nigam qui a acceptĂ© de revenir Ă lâUniversitĂ© pour prĂ©senter ce rapport, bien quâĂ©tant Ă la retraite depuis le 1er janvier 2019.
Sonya Nigam provided an overview on the work of the Human Rights Office for the period from September 2015 to August 2018.
The Office has focused on creating a policy framework and consistent procedures to handle harassment, discrimination and sexual violence complaints, to process accommodation requests under the Ontario Human Rights Code, and to manage issues related to accessibility and inclusion. Significant accomplishments of the Office include the adoption of Policy 67b on the Prevention of Sexual Violence and Policy 119 on Accessibility, involvement in the Presidentâs Ad Hoc Committee on Diversity and Inclusion, and providing support to remove barriers to employment equity.
Members were informed that the University must submit a report on employment equity to the Federal Government in July 2019.
A discussion followed during which members asked to be given an example of a non-code harassment complaint; it was explained that it could be a complaint based on harassing behaviour which is not related to a code based matter, while a Human Rights Code related complaint would be founded on discrimination based on race, age or gender for example.
One member noticed that, in the statistics provided, the largest ground for discrimination was race and asked if this was based on founded or unfounded complaints and, to provide some examples of discrimination based on race. The type of complaints, founded or unfounded, is not known but it could be from a person who filed a complaint because a contract was not renewed or from students who thought they have been graded differently because of their race.
It was also asked if the statistics provided were based on founded or unfounded complaints and if the number of founded complaints compared to unfounded complaints was known. The statistics provided are based on complaints, whether they were founded or not. There are no statistics available to know how many complaints will go to investigation, but the threshold being very high for harassment, it is probable that not many complaints will go to investigation.
One member mentioned that the use of âunfoundedâ can be extremely problematic since there is all kind of reasons for which a complaint does not end up with a sanction, and asked if it would be possible to receive a report separating the founded and unfounded complaints. This type of report would be difficult to provide because of confidentiality issues but Ms. Nygam insisted on the fact that unfounded does not mean that a complaint is not followed as recommendations are always provided with some kind of resolutions for the parties.
Members also mentioned that it would beneficial if a solution could be found to provide this type of statistics without violating any privacy issue since it would be helpful for the University to learn from such cases.
9. Prolongation du mandat du Provost et vice-recteur aux affaires académiques
Le Provost et vice-recteur aux affaires académiques quitte la réunion.
Le mandat de David Graham Ă titre de Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques prenant fin le 30 avril 2019, la procĂ©dure de recrutement du prochain Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques est maintenant entamĂ©e. Le comitĂ© de sĂ©lection se rĂ©unira pour la premiĂšre fois au mois de fĂ©vrier mais il est toutefois possible que ses travaux ne soient pas terminĂ©s dâici au 30 avril 2019 et il est donc recommandĂ© de prolonger le mandat de Monsieur Graham pour quatre mois, jusquâau 31 aoĂ»t 2019.
2019.02 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver la prolongation du mandat du Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques pour une pĂ©riode de quatre mois, jusquâau 31 aoĂ»t 2019.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
Le Provost et vice-recteur aux affaires académiques rejoint la réunion.
10. Rapport du recteur
Le recteur rappelle quâun rapport Ă©crit a Ă©tĂ© remis aux membres et aborde ensuite son rapport oral.
Le recteur indique quâune entente de principe a Ă©tĂ© conclue ce jour entre lâUniversitĂ© et lâAssociation des professeur(e)s Ă temps partiel de lâUniversitĂ© dâOttawa (APTPUO), remercie lâĂ©quipe de nĂ©gociation, et rappelle que cette entente sera transmise au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau des gouverneurs pour approbation.
Il indique Ă©galement que lâUniversitĂ© a maintenant 89 chaires de recherche du Canada (CRC) et que les objectifs dâĂ©quitĂ©, de diversitĂ© et dâinclusion sont atteints et mĂȘme dĂ©passĂ©s.
Il mentionne par ailleurs que le lancement officiel du projet 91Ÿ«Æ·șÚÁÏłÔčÏâKanata-Nord aura lieu dĂ©but mars et que le rĂšglement sur la libertĂ© dâexpression prĂ©sentĂ©e au Bureau lors de la rĂ©union du 10 dĂ©cembre a Ă©tĂ© approuvĂ©e par le ComitĂ© dâadministration, est entrĂ©e en vigueur et est disponible sur le site de lâUniversitĂ© (rĂšglement 121).
Le recteur fait également une mise à jour sur les assemblées publiques entre la direction et les facultés qui se déroulent actuellement dans le cadre de la planification stratégique 2030 et indique que les échanges se passent bien.
Il revient Ă©galement sur lâannonce du gouvernement de lâOntario relative Ă la rĂ©duction de 10% des frais dâinscription pour les Ă©tudiants et au gel subsĂ©quent desdits frais pour une pĂ©riode de trois ans et indique que lâUniversitĂ© attend pour de plus amples renseignements Ă ce sujet.
Le recteur passe ensuite la parole Ă la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale qui fait une mise Ă jour sur le prochain rĂ©fĂ©rendum qui aura lieu pour Ă©lire lâassociation Ă©tudiante qui reprĂ©sentera les Ă©tudiants de premier cycle; elle indique que trois groupes sont pour lâinstant en lice et que le vote se tiendra du 8 au 11 fĂ©vrier. Elle prĂ©cise que le rĂ©fĂ©rendum est gĂ©rĂ© par lâancienne ombudsman de lâUniversitĂ©, Lucie Allaire, et un comitĂ© rĂ©fĂ©rendaire composĂ© de trois Ă©tudiants.
Le recteur passe ensuite la parole au Provost et vice-recteur aux affaires académiques pour un suivi sur les effectifs étudiants pour la prochaine année universitaire.
Le Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques propose une mise Ă jour sur les chiffres prĂ©liminaires concernant les demandes dâadmission pour les Ă©tudiants en provenance de lâOntario et les Ă©tudiants internationaux.
Il indique quâil sâagit dâune annĂ©e record avec 29 000 demandes dâadmission, une augmentation de prĂšs de 10% par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, alors que la province dans son ensemble connait une augmentation de 5% seulement.
Une hausse considĂ©rable est constatĂ©e dans toutes les facultĂ©s dâaccueil avec + 20% Ă la FacultĂ© des arts en un an, +157% en deux ans et, 5 Ă 10 % pour les autres facultĂ©s dâaccueil en un an, 15 Ă 20% depuis deux ans.
Il faut par ailleurs noter que le nombre de demandes par Ă©tudiant continue dâaugmenter plus rapidement que le nombre dâĂ©tudiants dans toute la province, un seul Ă©tudiant pouvant dĂ©poser entre 5 et 8 demandes dâadmission, notamment les Ă©tudiants internationaux.
Nous constatons Ă©galement une deuxiĂšme annĂ©e de croissance pour les premiers choix, augmentation de 3% depuis lâannĂ©e derniĂšre pour lâUniversitĂ© dâOttawa et de 1.5% pour lâensemble de la province.
LâUniversitĂ© dâOttawa enregistre par ailleurs plus de demandes en provenance de Toronto que dâOttawa, 10600 en provenance de Toronto contre 10400 pour Ottawa; si on ajoute les demandes de la rĂ©gion dâHamilton on constate un Ă©cart de prĂšs de 2000 demandes entre la rĂ©gion du grand Toronto et la rĂ©gion ottavienne.
Il est cependant possible que la diminution des aides financiÚres accordées aux étudiants occasionne des désistements plus nombreux dans la région de Toronto.
Le nombre total des demandes dâadmission en immersion française approche dĂ©sormais le nombre total de demandes dâadmission des francophones ontariens avec un total de 89%.
Les demandes des Ă©tudiants internationaux sont en augmentation de 38% depuis un an et concernent 34% des premiers choix; il sâagit de lâaugmentation la plus importante parmi les universitĂ©s ontariennes.
It was noted that the growth for domestic students since 2010 is much more rapid for us than it is for Carleton University with an overall growth application of 43% compare to 12%, 9% of first choices for UOttawa compare to 5% for Carleton.
Le Provost et vice-recteur aux affaires acadĂ©miques mentionne Ă©galement quâon ne constate aucun impact jusquâĂ prĂ©sent des tensions inter-gouvernementales entre le Canada et la Chine sur les demandes dâadmission des Ă©tudiants chinois; on enregistre une augmentation de 20% en provenance des Ă©coles secondaires Ă©trangĂšres depuis un an et de 40% pour les Ă©tudiants internationaux sur la mĂȘme pĂ©riode. Il faut Ă©galement noter que les demandes en provenance des Ă©coles secondaires canadiennes chinoises ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 5 depuis un an, passant de 171 Ă plus de 800.
Par ailleurs, les demandes pour la FacultĂ© des arts dĂ©passent dĂ©sormais celles de la FacultĂ© de gĂ©nie pour les Ă©tudiants chinois avec 595 demandes pour la FacultĂ© des arts contre 565 pour la FacultĂ© de gĂ©nie, les FacultĂ©s des sciences et des sciences sociales rivalisent quant Ă avec lâĂcole de gestion Telfer avec 800 demandes par facultĂ©.
Lâanalyse des rĂ©sultats de la cohorte 2018 concernant lâAfrique est Ă©galement trĂšs satisfaisante, une analyse plus approfondie comparant la cohorte africaine 2018 Ă celle des Ă©tudiants internationaux et domestiques Ă©tant par ailleurs en cours.
On constate une augmentation collective de plus de 500 demandes depuis un an, due principalement au Maroc, Ă la CĂŽte dâIvoire, Ă lâAlgĂ©rie, au Mali et Ă la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo.
Le Provost rappelle que les recommandations du dirigeant principal de lâInternationalisation, qui font suite Ă la mission rectorale et vice-rectorale en Afrique de lâouest, seront disponibles sous peu.
Les demandes en provenance dâAsie du sud, principalement du Pakistan et dâInde, progressent Ă©galement avec une augmentation de 50% depuis un an. On enregistre 560 demandes en provenance de lâInde qui est un marchĂ© en croissance rapide.
Lâanalyse de la cohorte dâentrĂ©e de septembre 2018 pour les Ă©tudiants francophones suit la crise dĂ©mographique qui affecte le recrutement canadien, les effectifs restant stables essentiellement grĂące au recrutement international francophone, notamment africain et dans une certaine mesure chinois.
Par ailleurs, le nombre de canadiens anglophones dans la cohorte dâentrĂ©e de 2018 a baissĂ© de 10% sur 8 ans, passant de 4600 Ă 4000 par rapport Ă 2010.
On constate Ă©galement, sur le mĂȘme pĂ©riode, une hausse de 60% pour le rĂ©gime dâimmersion, une baisse de prĂšs de 20% pour les francophone canadiens et une baisse de 33% pour les cĂ©geps.
Lâanalyse de la composition de la cohorte dâentrĂ©e de 8162 Ă©tudiants de 2018 montre un total dâĂ©tudiants francophones de 30%, 39% avec les francophiles et se rĂ©partit comme suit :
- canadiens anglophones 50%;
- canadiens francophiles 9%;
- canadiens francophones 23%;
- Internationaux anglophones 11%;
- internationaux francophones 7%.
Le recteur remercie le Provost et les équipes qui travaillent sur le recrutement.
Une discussion sâengage durant laquelle les membres souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur lâaugmentation des demandes en provenance de la rĂ©gion du grand Toronto et la baisse de celles en provenance des cĂ©geps. Le Provost indique que de gros efforts ont Ă©tĂ© fournis dans la rĂ©gion du grand Toronto depuis deux ans avec notamment la prĂ©sence permanente dâune Ă©quipe de recruteurs; il rappelle par ailleurs quâon constate une forte baisse dĂ©mographique au QuĂ©bec et que les Ă©carts de tarifs entre les deux provinces influencent sans doute le choix des Ă©tudiants.
Members were also interested to know how the University will deal with the governmentâs recent announcement about the possibility for students to opt out of some services offered by the studentsâ associations; requests for information have been sent to the government by 91Ÿ«Æ·șÚÁÏłÔčÏ which is awaiting the response.
Les membres souhaitent par ailleurs savoir comment la nouvelle politique sur la libertĂ© dâexpression a Ă©tĂ© reçue, les rĂ©actions sur Twitter Ă©taient favorables, y compris celles dâautres universitĂ©s.
Il est Ă©galement demandĂ© ou en sont les consultations sur le campus sans fumĂ©e, une proposition sera formulĂ©e Ă lâissue de la rĂ©union du ComitĂ© conseil prĂ©vue pour le 29 janvier.
11. Rapport des comités
a) Comité de pension
Le prĂ©sident du ComitĂ© prĂ©sente un compte-rendu de la rĂ©union qui sâest tenue le 7 dĂ©cembre 2018 durant laquelle une session dâorientation a Ă©tĂ© proposĂ©e aux membres par le groupe Mercer, consultant externe de lâUniversitĂ©.
Les membres ont également reçu le rapport du vice-recteur associé, ressources humaines, le rapport du directeur principal des placements, le rapport sur les frais et dépenses au 30 septembre 2018, le rapport trimestriel sur les marchés publics et le rapport trimestriel sur les marchés privés.
b) Comité des terrains et des bùtiments
The Chair of the Committee provided an overview of the discussions held at the meeting on 13th December 2018. Members discussed the residence strategy and the avenues to increase our offerings and accommodate the requests of international students amongst other things.