±Êžé°ż°äĂł§-łŐ·Ąžé”țŽĄłą
de la premiÚre réunion de l'année 2024-2025 du
CONSEIL DES ĂTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 5 septembre à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.
±ÊžéĂł§·Ą±·°ä·Ął§
L. Abanto Rojas, J-M. Barrette, A. Beauchemin, J. Beddows, S. Cadieux, Y. Campagnolo, J. Chen, R. Clark, C. Dallaire, MA Daoust, P. Dumond, C. Fennell, M. Gobeil, C. Isabelle, M. Jezak, R. Leck, L. McDermaid, P.-E. Parent, Y. Pelletier, D. Robitaille, F. Robitaille, U. Ruhi, L. Shiell, A. Sowinski, A. St-Amant (président), V. Strimelle, M. Théberge, J-P. Thivierge, N. Wiper Bergeron
PERSONNES EXCUSĂES
S. Bainbridge-Whiteside, E. Bercier, A. Ibrahim, G. Mayeda, T. Sharma
PERSONNES RESSOURCES
L. Chenard, P. Corriveau, G. Dancose, Ă. Detellier, T. Gofton, T. Lachance, A. Malette, G. Ramsay, C. Tremblay, N. Wall
Le vice-provost, affaires académiques, préside la réunion et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres, soit : Graham Mayeda, Jean Chen, Jean-Philippe Thivierge et Jean-Marc Barrette.
Approbation de lâordre du jour
Le vice-provost aux affaires acadĂ©miques, A. St-Amant, indique que le rĂšglement A-2.4 qui Ă©tait dans le point de Discussion de lâordre du jour est dĂ©placĂ© Ă la section Recommandations de lâordre du jour.
Lâordre du jour est adoptĂ© tel que modifiĂ©.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
ProcÚs-verbal de la réunion du 2 mai 2024
Le procÚs-verbal de la réunion du 2 mai 2024 est approuvé tel que présenté.
Questions découlant du procÚs-verbal
Le vice-provost aux affaires académiques, A. St-Amant, indique que le RÚglement académique A-8.6 a été approuvé au Sénat. Il y a eu une amélioration des services offerts par Zoom. Dorénavant, chaque professeur peut bénéficier de 500 participantes et participants et il est possible de produire des webinars.
Ă partir de cette rĂ©union, il y un changement dans le processus dâapprobation des modifications mineures, qui seront dorĂ©navant approuvĂ©es dans lâordre du jour de consentement. Ce changement est trĂšs bien accueilli. Alain St-Amant spĂ©cifie que des questions peuvent ĂȘtre soulevĂ©es, au besoin, au cours de lâordre du jour de consentement. Il est mentionnĂ© de sâassurer que la question sur les impacts sur les autres facultĂ©s est rĂ©pondue dans les gabarits pour les modifications mineures et sâil y a des effets, dâajouter lâĂ©change de courriels qui confirment que les facultĂ©s et services concernĂ©s ont Ă©tĂ© consultĂ©s.
Modifications mineures
- Ăcole de gestion Telfer : quelques coquilles sont relevĂ©es et sont transmises au vice-doyen de lâĂcole de gestion Telfer.
- FacultĂ© dâĂ©ducation
- Faculté de génie
- FacultĂ© des sciences sociales : on remarque que les titres des cours proposĂ©es sont similaires Ă ceux des programmes de communication et de journalisme. Afin dâĂ©viter toute confusion dans la population Ă©tudiante, on suggĂšre dâajouter une note indiquant que ces cours sont rĂ©servĂ©s aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants en Ătudes de conflits et droits humains (ECH).
Les demandes ainsi modifiĂ©es seront transmises au ComitĂ© exĂ©cutif du SĂ©nat pour lâordre de jour de consentement.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
RÚglements académiques
- 2024-2025 VPAA 001 â modifications au rĂšglement B-6.3 Retrait (b)
Le vice-provost aux affaires acadĂ©miques, A. St-Amant, et la vice-doyenne de la FacultĂ© dâĂ©ducation, C. Isabelle, prĂ©sentent les modifications demandĂ©es au RĂšglement B-6.3 Retrait.
Il est demandé de modifier la phrase proposée afin de la rendre plus claire.
Ainsi, les modifications qui seront transmises au Comité exécutif du Sénat se liront comme suit :
Ă la FacultĂ© dâĂ©ducation, dans les programmes de premier cycle, une deuxiĂšme note de « F » dans un mĂȘme cours obligatoire ou optionnel. Si les personnes Ă©tudiantes reprennent et rĂ©ussissent ledit cours, elles peuvent ĂȘtre rĂ©admises au programme de B. Ed.
at the Faculty of Education, in undergraduate programs, a second grade of âFâ for the same compulsory course or elective course. If students repeat and pass that course, they can be readmitted to the B. Ed. Program.
C.2024-2025.01 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications au rÚglement académique B-6.3 Retrait (2024-2025 VPAA 001), avec les modifications demandées.
- Modifications au rÚglement A-2.4 Plan de cours pour les études de premier, deuxiÚme et troisiÚme cycles (b)3
Le vice-provost aux affaires académiques, A. St-Amant, présente les modifications proposées au rÚglement A-2.4.
Les modifications sont faites Ă la suite dâune demande du MinistĂšre des collĂšges et universitĂ©s (MCU). Elles doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es au CEPC et au CĂS, puis elles seront envoyĂ©es au vice-provost aux affaires professorales, J. CarriĂšre, afin quâil puisse consulter les reprĂ©sentants de lâAPUO. La consultation peut durer jusquâĂ huit semaines. Les modifications seront ensuite prĂ©sentĂ©es au ComitĂ© exĂ©cutif du SĂ©nat et au SĂ©nat.
Les membres sont dâaccord avec la demande du MCU. Il est demandĂ© de vĂ©rifier la version française des modifications proposĂ©es, en particulier de changer le terme requise par obligatoire.
C.2024-2025.02 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications au rÚglement académique A-2.4 Plan de cours pour les études de premier, deuxiÚme et troisiÚme cycles (2024-2025 VPAA 002), avec les modifications demandées.
- Création de programmes
2024-UGRD-EDU-08C â Lettre dâintention pour la crĂ©ation dâune mineure en Ă©ducation.
La vice-doyenne de la FacultĂ© dâĂ©ducation, C. Isabelle, prĂ©sente lâobjectif de la crĂ©ation dâune mineure en Ă©ducation.
Une discussion sâengage sur les critĂšres dâadmission Ă ce programme et sur les possibilitĂ©s dâemploi des futurs diplĂŽmĂ©s et diplĂŽmĂ©es.
C.2024-2025.03 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver la lettre dâintention pour la crĂ©ation dâune mineure en Ă©ducation (2024-UGRD-EDU-08C), tel que prĂ©sentĂ©e.
- Modifications majeures
2024-UGRD-GEST-05 â CrĂ©ation dâun BaccalaurĂ©at en sciences commerciales spĂ©cialisĂ© (option en entrepreneuriat)
Le vice-doyen de lâĂcole de gestion Telfer, U. Ruhi, prĂ©sente la demande.
C.2024-2025.04 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au ComitĂ© exĂ©cutif du SĂ©nat dâapprouver la crĂ©ation dâun BaccalaurĂ©at en sciences commerciales spĂ©cialisĂ© (option en entrepreneuriat) (2024-UGRD-GEST-05), tel que prĂ©sentĂ©e.
2024-UGRD-SSAN-NUT-02 â CrĂ©ation dâun rĂ©gime coopĂ©ratif pour le programme de BaccalaurĂ©at Ăšs sciences spĂ©cialisĂ© en sciences des aliments ainsi quâĂ ses options
La vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé, C. Dallaire, présente la demande.
C.2024-2025.05 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu de recommander au ComitĂ© exĂ©cutif du SĂ©nat dâapprouver la crĂ©ation dâun rĂ©gime coopĂ©ratif pour le programme de BaccalaurĂ©at Ăšs sciences spĂ©cialisĂ© en sciences des aliments et ses options (2024-UGRD-SSAN-NUT-02), tel que prĂ©sentĂ©e.4
DISCUSSION
Modifications au rÚglement B-7.6 Exigences de résidence
Le vice-provost aux affaires académiques, A. St-Amant, présente les modifications proposées au rÚglement B-7.6 à des fins de discussion.
Une discussion sâengage sur les ressources disponibles dans les facultĂ©s, en particulier pour rĂ©aliser lâentente de principe qui sâest faite avec lâUniversitĂ© de Sudbury. Les membres expriment leur dĂ©saccord sur la maniĂšre dont se dĂ©roulent les discussions avec lâUniversitĂ© de Sudbury, en particulier le fait que les unitĂ©s acadĂ©miques ne sont pas impliquĂ©es dans le processus.
Les membres sont dâaccord quâil faut modifier ce rĂšglement acadĂ©mique si lâUniversitĂ© dâOttawa veut formaliser lâentente avec lâUniversitĂ© de Sudbury, notamment en prĂ©cisant les instances dâapprobation pour offrir des programmes de lâUniversitĂ© dâOttawa dans dâautres institutions postsecondaires.
CrĂ©ation du rĂšglement A-8.8 sur lâaffichage des notes
T. Lachance prĂ©sente les raisons pour lesquelles crĂ©er le rĂšglement A-8.8. Une discussion sâengage sur les inquiĂ©tudes par rapport aux membres du corps professoral ATPUO qui quittent lâuniversitĂ© aprĂšs avoir donnĂ© leur cours.
CTIG Rapport final et recommandations
T. Gofton discute des ententes avec les collĂšges en vigueur Ă lâUniversitĂ© dâOttawa. Les ententes dâarticulation sont peu utilisĂ©es. Il explique la procĂ©dure dâadmission pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui transfĂšrent dâun collĂšge Ă notre institution et la compare avec les ententes institutionnelles mises en place par lâUniversitĂ© York. Pour notre part, nous nâavons que quatre ententes institutionnelles, mais on accorde des Ă©quivalences Ă de nombreux autres Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui proviennent des collĂšges. Pour une question de visibilitĂ©, il est recommandĂ© de prendre exemple sur les ententes institutionnelles de lâUniversitĂ© York. Nos pratiques deviendraient plus publiques, et donc plus connues.
SLICCs
A. Malette présente une mise à jour sur le projet « Student Led Individually Created Courses » (SLICCs). La présentation sera distribuée aux membres.
Le projet pilote sera lancĂ© au trimestre printemps/Ă©tĂ©. Le projet nĂ©cessitera la crĂ©ation dâune cote de cours universitaire ou facultaire. Les membres se prononcent pour une cote facultaire.
Levée de la séance : 11h57