±Êžé°ż°äĂł§-łŐ·Ąžé”țŽĄłą
de la troisiĂšme rĂ©union de lâannĂ©e 2022-2023 du
ł§Ă±·ŽĄ°Ő
La réunion a lieu le lundi 16 janvier 2023 à 15 h par Microsoft Teams et dans la salle TBT 083
±ÊžéĂł§·Ą±·°ä·Ął§
M. Andraos, A. Ashbaugh, V. Barham, L. Barriault, R. Barwell, A. Beauchemin, C. Beauvais, J. Beauvais, A. Bergeron, D. Biocchi, S. Blais, T. Chung, K. Boon, D. Bourque, S. Brutus, S. Cadieux, I. Catelas, S. Charbonneau, M. Charron, C. Dallaire, C. DâAmours, t, S. Frigon, A. Germain-Rutherford, K. Gilmour, C. Glendinning, M. Gobeil, J. James, A. Lacassagne, M. LagacĂ©, M. LalumiĂšre, M. Lanoix, V. Leblanc, T. Lethbridge, G. Levesque, K. Mallan, L. McDermaid, D. Nadeau, M. Nobel, A. OâSullivan, Y. Pelletier, K. Phillips, F. Pick, K. Prince, F.E. Racicot, G. Reis, G. Richards, S. Sapeha, J. Scott, M.E. Sylvestre, L. Thibault, S. Tremblay-Pepin, C. Thickstun, S. Tosh, T. Vaillancourt, J. Velloso, S. Yaya, A. Young Soo Lee
PERSONNES EXCUSĂES
R. Agil, Ă. Bercier, S. Blais, C. Commanda, E. Crighton, A. Dakroury, J. Doyle, L. Elbaum, J. FrĂ©mon, B. Jasmin, J. Leddy, J. Lee, G. Lemay, M. Liu, A. Malette, H. Markwell, J. Nyman, J. Paquette, L. Sahaallah, B. Shamdani, T. Sharma, D. Smith, A. Spatafora
PERSONNES RESSOURCES
A. Bauer, S. Dutta, M.C. Gagnon, R. Landry, B. MacDougall, H. Mounir
La Provost et vice-rectrice aux affaires académiques préside la réunion.
BIENVENUE ET REMERCIEMENTS
La Provost et vice-rectrice aux affaires académiques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants :
- Sofiya Sapeha, étudiante de la Faculté des sciences sociales
- Andrea Ashbaugh, professeure à la Faculté des sciences sociales
- Kathryn Prince, doyenne de la Faculté des arts
- La Provost et vice-rectrice aux affaires académiques remercie Susan Spronk, professeure à la Faculté des sciences sociales pour la fin de son mandat.
1. Approbation de lâordre du jour
Lâordre du jour est adoptĂ©.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
2. ProcÚs-verbal de la réunion du 21 novembre 2022
Le procÚs-verbal est présenté.
3. Questions découlant du procÚs-verbal
Aucune question nâest soulevĂ©e.
4. Ălection au Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures
Le Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures créé par la rĂ©solution du SĂ©nat 2016â2017.044 adoptĂ©e le 28 fĂ©vrier 2017 prĂ©voit dans sa composition, trois (3) Ă©tudiants Ă temps plein dâun programme dâĂ©tudes supĂ©rieures Ă©lus par le SĂ©nat de lâUniversitĂ©. Un des trois postes des Ă©tudiants Ă temps plein dâun programme dâĂ©tudes supĂ©rieures Ă©lus par le SĂ©nat est Ă pourvoir au Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures. Un appel de candidatures a Ă©tĂ© lancĂ© et une candidature a Ă©tĂ© reçue Ă savoir celle de Mme DĂ©borah Enokou. Dans la mesure oĂč les Ă©tudiants Ă©lus par le SĂ©nat au Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures occupent leurs fonctions pendant deux ans, il est donc proposĂ© au SĂ©nat de consentir Ă lâĂ©lection de Mme DĂ©borah Enokou au Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures Ă compter du 17 janvier 2023 au 16 janvier 2025.
2022.2023.019 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver lâordre du jour de consentement et les motions qui sây retrouvent. (Unanime)
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver le procĂšs-verbal de la rĂ©union du 21 novembre 2022.
Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâĂ©lire Mme DĂ©borah Enokou au Conseil des Ă©tudes supĂ©rieures pour deux ans, soit du 17 janvier 2023 au 16 janvier 2025.
FIN DE LâORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
AUX FINS DâAPPROBATION
5. Modification majeure
a) Faculté des Arts
Modifications majeures à la mineure en sciences humaines numériques (2022-UGRD-ARTS-DHN-10)
La doyenne de la Faculté des arts introduit la demande et le vice-doyen aux programmes, Marc Charron, présentent les points saillants.
Les membres étudient la demande qui propose deux modifications majeures à la mineure en sciences humaines numériques à savoir (i) la suppression du prérequis pour y accéder et son remplacement par un cours en 3Úme année et (ii) le changement de dénomination en cultures numériques.
2022-2023-020 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications Ă la mineure en sciences humaines numĂ©riques de la FacultĂ© des arts. (Unanime)
b) Faculté des sciences sociales
Modifications majeures au baccalauréat en sciences sociales en études interdisciplinaires (2022-UGRD-SSOC-SCS-1592)
La doyenne de la Faculté des sciences sociales, Victoria Barham, présente la demande.
Les membres Ă©tudient la demande qui propose plus de souplesse dans le programme Ă savoir (i) le changement de la dĂ©nomination du programme en BaccalaurĂ©at Interdisciplinaire en lieu et place du BaccalaurĂ©at GĂ©nĂ©ral, (ii) la suppression de lâexigence des 36 crĂ©dits dans au moins 4 disciplines diffĂ©rentes des sciences sociales et dâouvrir Ă toutes les disciplines de la FacultĂ© et (ii) lâintroduction davantage de possibilitĂ© dâapprentissage expĂ©rientiel.
2022-2023-021 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications au baccalaurĂ©at en sciences sociales en Ă©tudes interdisciplinaires de la FacultĂ© des sciences sociales. (Unanime)
c) RĂ©gime dâimmersion
Modifications majeures au programme de rĂ©gime dâimmersion (2022-VRE-RIA-01)
Le directeur du rĂ©gime dâimmersion en français, Marc Gobeil, prĂ©sente la demande. Il est accompagnĂ© par JĂ©rĂ©mie SĂ©ror.
Les membres Ă©tudient la demande qui propose lâajout dâun rĂ©gime dâimmersion en anglais (RIA) au rĂ©gime dâimmersion en français (RIF) lequel est proposĂ© par lâuniversitĂ© depuis 2006.
M. Marc Gobeil explained that since the universityâs commitment to internationalization brought about an increased number of international students, professors and staff across the disciplines have witnessed and expressed the importance of supporting their linguistic, academic, and social-emotional development. Student persistence and retention are shown to improve upon meeting these needs.
A Senator expressed concerns regarding the maximum level of language requirements to access this program and stated that the requirement section needed to be more specific.
A vote was requested and held, and the motion passed (39 votes for, 0 against and 9 abstentions).
2022-2023-022 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications au programme de rĂ©gime dâimmersion.
d) Faculté de génie
Maßtrise interdisciplinaire en intelligence appliquée : offre du programme en ligne (2022-GRAD-GENIE-AAI-28)
Le doyen de la FacultĂ© de gĂ©nie, Jacques Beauvais, introduit la demande. Le vice-doyen aux Ă©tudes supĂ©rieures, Claude DâAmours, prĂ©sente la demande.
Les membres Ă©tudient la demande qui propose lâoffre du programme de maĂźtrise interdisciplinaire en intelligence appliquĂ©e complĂštement en ligne.
The new online, cost-recovery versions will be called: Master of Interdisciplinary Artificial Intelligence. It will achieve the same learning outcomes as the existing campus program, but the program content will be re-packaged for online delivery.
A Senator expressed concerns regarding the externalization of the recruitment of the students targeted by this program.
A vote was requested and held, and the motion passed (32 votes for, 2 against and 7 abstentions).
2022-2023-023 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications Ă la maĂźtrise interdisciplinaire en intelligence appliquĂ©e de la FacultĂ© de gĂ©nie.
e) Faculté de génie
Maßtrise en innovation et transformation numérique : offre du programme en ligne (2022-GRAD-GENIE-DTO-29)
Le doyen de la FacultĂ© de gĂ©nie, Jacques Beauvais, introduit la demande. Le vice-doyen aux Ă©tudes supĂ©rieures, Claude DâAmours, prĂ©sente la demande.
Les membres étudient la demande qui propose la création de la version complÚtement en ligne du programme de Maßtrise en innovation et transformation numérique déjà existant en version sur le campus.
The existing on-campus, and the new online version of the Master of Digital Transformation and Innovation program are interdisciplinary between the Telfer School of Management, the Faculty of Arts, and the Faculty of Engineering. The new online, cost recovery versions will be called: Master of Digital Transformation and Innovation (Online).
2022-2023-024 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications Ă la maĂźtrise en innovation et transformation numĂ©rique de la FacultĂ© de gĂ©nie.
f) Faculté de sciences
M.Sc. chimie : crĂ©ation dâune concentration (2023-GRAD-SIC-CHM-01)
Le doyen de la Faculté des sciences, Louis Barriault, présente la demande.
Les membres Ă©tudient la demande qui propose la crĂ©ation dâune concentration au sein de la maitrise en sciences de chimie Ă savoir une concentration en sciences biomolĂ©culaires qui sera offerte dans lâoption thĂšse de ladite maĂźtrise. Cette concentration sera offerte en anglais.
2022-2023-025 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications Ă la maĂźtrise Ăšs sciences en chimie de la FacultĂ© des sciences.
6. RÚglement académique
a) RÚglement académique I-7
Reconnaissance des acquis (2022-2023 VPAA 004)
La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford, présente la demande.
Les membres Ă©tudient la demande qui propose la modification du rĂšglement I-7 sur la reconnaissance des acquis. En effet, outre la neutralisation du genre le rĂšglement prĂ©citĂ© a connu une modernisation quant Ă la reconnaissance des cheminements acadĂ©miques et professionnels non linĂ©aires tels que la reconnaissance de lâexpĂ©rience professionnelle, auto-apprentissage, cours ou microformations sans crĂ©dits, formation en milieu de travail, engagement dans des communautĂ©s autochtones, participation Ă la vie communautaire, etc.
Un sĂ©nateur a Ă©mis le commentaire que ce rĂšglement devrait ĂȘtre plus prĂ©cis dans la formulation de certains changements et un travail de relecture linguistique et de syntaxe devra ĂȘtre fait avant sa finalisation.
2022-2023-026 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu dâapprouver les modifications au rĂšglement acadĂ©mique I-7, Reconnaissance des acquis.
AUX FINS DâINFORMATION ET DE DISCUSSION
7. 12e rapport annuel du Bureau de lâombudsman
Lâombudsman, Martine Conway, prĂ©sente le rapport annuel allant de la pĂ©riode du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. Elle souligne les points suivants :
- La réception des commentaires ou des plaintes concernant des exigences ou des processus nouveaux ou temporaires, par exemple ceux liés à la vaccination anti-COVID, ou à la transition en ligne,
- La constatation dâun besoin accru dâaide sous forme de mĂ©diation, de coaching ou dâune autre forme de rĂ©solution de conflit, en particulier dans des situations entre membres de la population Ă©tudiante (ou Ă lâintĂ©rieur dâun organisme Ă©tudiant), ou dans certaines situations liĂ©es au milieu de travail,
8. Rapport de progrĂšs sur la santĂ© mentale et le mieux-ĂȘtre
Elizabeth Kristjansson présente le rapport. Elle souligne les points suivants :
- Le rapport de progrĂšs fait Ă©tat de lâavancĂ©e de la mise en Ćuvre des recommandations entre octobre 2021 et septembre 2022.
- Le rapport a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en consultant les diffĂ©rents intervenants impliquĂ©s dans la mise en Ćuvre et le dĂ©ploiement des activitĂ©s et des interventions.
- Le rapport de progrĂšs fait le point sur lâengagement institutionnel en faveur de l'amĂ©lioration de la santĂ© mentale et du mieux-ĂȘtre de la communautĂ© universitaire tout en reconnaissant que certaines activitĂ©s ou interventions demandent des approches diffĂ©rentes selon les groupes ciblĂ©s.
9. Rapport de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques
La provost et vice-rectrice aux affaires académiques présente un rapport. Elle souligne les points suivants :
- Du cÎté Ontarien: une baisse de 6% des demandes par rapport à 2022 et une hausse de 12% par rapport à 2021. Il a été constaté une volatilité des demandes depuis la pandémie. Toutefois une hausse de 3% des demandes relatives aux francophones a été enregistrée par rapport à 2022 et une hausse de 11% par rapport à 2021,
- Du cÎté des CEGEP et du Québec : une hausse de 63% des demandes pour le secondaire a été enregistrée,
- Du cĂŽtĂ© de lâinternational une hausse de 39% des effectifs originaires de lâAfrique francophone et anglophone confondus et une hausse de 24% des effectifs originaires de lâAfrique francophone plus spĂ©cifiquement. Une baisse de 13% des effectifs originaire dâAsie soit une baisse de 908 demandes
- Au niveau des études supérieures une hausse des demandes de maßtrises avec thÚses a été enregistrée et une baisse des demandes des Canadiens pour les doctorats. Toutefois une hausse des demandes de doctorats par des étudiants internationaux a été enregistrée,
- La recherche pour pourvoir au poste du vice-provost associé en équité, diversité et inclusion avance bien.
10. Mise Ă jour du vice-recteur, recherche et innovation
Le vice-recteur, recherche et innovation présente une mise à jour sur le secteur de la recherche. Il résume les activités entreprises par le vice-rectorat derniÚrement :
- Le palmarĂšs « The Research Info Source » qui indique les 50 meilleures universitĂ©s canadiennes ainsi que les hĂŽpitaux de recherche et de dĂ©veloppement de lâindustrie au Canada va ĂȘtre reçu prochainement.
- Pour rappel en 2021, lâuniversitĂ© Ă©tait au 8eme rang national avec un revenu de recherche de 383 millions de dollars canadiens.
- Un progrÚs de 13% a été enregistré pour cette année.
- After several grant institution application had been made in 2021, University of Ottawa was selected, just prior the Christmas 2022, by the Federal Government specifically the operational funds of Canada in biomedical research fund to be one of the two Canadian hubs to support the research.
- Dans le cadre du projet de recherche ApogĂ©e Canada, lâuniversitĂ© dâOttawa avait soumis une demande de lâordre de 110 millions de dollars canadiens. En dĂ©cembre 2022, lâuniversitĂ© dâOttawa a Ă©tĂ© informĂ©e quâelle allait paraĂźtre dans le comitĂ© de sĂ©lection du programme prĂ©citĂ©.
- LâuniversitĂ© dâOttawa accueillera du 13 au 17 mai 2024 le 91eme congrĂšs de lâACFAS.
11. Rapport du vice-recteur, International et Francophonie
Le vice-recteur associĂ© Ă la Francophonie prĂ©sente le rapport sur lâĂ©tat de la Francophonie Ă lâUniversitĂ© dâOttawa. Ce rapport, le tout premier du genre publiĂ© par lâUniversitĂ© dâOttawa depuis septembre 2006, est une Ă©tape vers le renforcement du caractĂšre francophone de lâUniversitĂ© afin quâil sâimprime avec davantage de cohĂ©rence. Il dresse un Ă©tat des lieux sur le corps professoral, le personnel administratif, les effectifs Ă©tudiants, les bourses, les programmes de formation, les services administratifs et les activitĂ©s de recherche.
Enfin, le Rapport prĂ©sente en annexe les travaux du Conseil des services et programmes en français, de mĂȘme quâun aperçu des plaintes dĂ©posĂ©es en vertu du RĂšglement sur le bilinguisme.
12. Rapport annuel du ComitĂ© du SĂ©nat sur lâenseignement et son Ă©valuation 2021-2022
La vice-provost aux affaires acadĂ©miques, Aline Germain-Rutherford, prĂ©sente le rapport annuel du ComitĂ© du SĂ©nat sur lâenseignement et son Ă©valuation 2021-2022. Elle souligne les points suivants :
- Le ComitĂ© sâest rĂ©uni six fois au cours de lâannĂ©e universitaire 2021-2022.
- En 2021-2022, les travaux du ComitĂ© ont portĂ© principalement sur la dĂ©finition des valeurs liĂ©es Ă lâenseignement et au dĂ©veloppement dâun cadre de rĂ©fĂ©rence pour lâexcellence en enseignement et le succĂšs scolaire.
13. Autres questions
Aucune autre question nâest soulevĂ©e par les membres.
La séance est levée à 17 h 03.
HM