Podcasts
The CIRCEM podcasts aim to promote interdisciplinary research on democratic citizenship and minority groups, based on the intellectual tradition of the Francophone world.
Recent Podcasts

Sciences, savoirs et sociétés (Partie 6) : Enjeux et défis scientifiques contemporains
Cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger est tiré de la plénière conclusive du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, qui avait pour thème “ Sciences, Savoirs et Sociétés ”. Stéphanie Gaudet anime un débat sur les enjeux et défis scientifiques contemporains pour les sociologues avec Monica Gattinger de l’Université d’Ottawa, Yves Gingras de l’Université du Québec à Montréal et Mamadou Diouf de l’Université de Columbia. Sont abordées entre autres la participation du public dans la prise de décisions gouvernementales, la définition du terme “ savoir ” et la science occidentale.
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Écouter l’épisode sur | |

Sciences, savoirs et sociétés (Partie 5) : Recherche francophone en milieux minoritaires
Dans cet Ă©pisode des balados du CIRCEM de la sĂ©rie de confĂ©rences Mauril-BĂ©langer, StĂ©phanie Gaudet discute de la recherche francophone en milieux minoritaires avec Linda Cardinal de l’UniversitĂ© de l’Ontario français (Canada), LuĂs Baptista de l’UniversitĂ© nouvelle de Lisbonne (Portugal) et Zouheir Ben Jannet de l’universitĂ© de Sfax (Tunisie). Les invitĂ©s soulignent certains enjeux de leur contexte national respectif et explorent ensuite des pistes de solution. Cette rĂ©flexion a Ă©tĂ© entamĂ©e dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française avec pour thème « Sciences, savoirs et sociĂ©tĂ©s ».
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Écouter l’épisode sur | |

Sciences, savoirs et sociétés (IV) : Spécificité de la sociologie canadienne francophone
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute de la spécificité de la sociologie canadienne francophone avec Michelle Landry de l’Université de Moncton, Jean-Philippe Warren de l’Université Concordia, Madeleine Pastinelli de l’Université Laval et Jean-François Bissonnette de l’Université de Montréal. Les chercheurs et chercheuses invitées réfléchissent à la définition et ensuite à la pratique de la sociologie au Québec et en Acadie. Cette réflexion a été entamée dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française avec pour thème « Sciences, savoirs et sociétés ».
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Écouter l’épisode sur | |

Sciences, savoirs et sociétés (Partie III) : Enjeux du numérique et de l’IA
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute des enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle avec Lyse Langlois de l’Université Laval et Olivier Servais de l’Université catholique de Louvain. Les invités questionnent comment les nouvelles technologies façonnent nos imaginaires et notre rapport au monde et abordent certains paradoxes, dont les enjeux éthiques et la dépendance sociétale à la technologie. Cette réflexion a été entamée dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française dont le thème était « Sciences, savoirs et sociétés ».
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Écouter l’épisode sur | |

Sciences, savoirs et sociétés (II) : Écologie des savoirs
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute du thème de l’écologie des savoirs avec trois invités. Baptiste Godrie de l’Université de Sherbrooke aborde les notions de savoirs expérientiels et d’extractivisme scientifique. Catherine Dussault de l’Université d’Ottawa contextualise le concept de savoir autochtone. Pablo Kreimer de l’Université Maimonides de Buenos Aires explore la relation entre les savoirs scientifiques et la construction des problèmes publics. Cette réflexion a été entamée dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française avec pour thème «Sciences, savoirs et sociétés».
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Écouter l’épisode sur | |

Sciences, savoirs et sociétés (I) : Paradoxe des discours sur les sciences en démocratie
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à Sorbonne Université, de la place, des enjeux et de la dimension paradoxale des discours scientifiques en contexte démocratique. Gérald Bronner y discute des tensions au sein du marché de l’information, notamment des croyances et des théories du complot qui s’y développent et fragilisent les discussions démocratiques. Cette réflexion a été entamée dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française avec pour thème « Sciences, savoirs et sociétés».
Pour en savoir plus sur le XXIIᵉ Congrès de l’AISLF, qui a eu lieu en juillet 2024 à l’Université d’Ottawa :
Le livre « Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner est disponible aux PUF :
Écouter l’épisode sur | |

Grève d'Amoco à Hawkesbury : une histoire ouvrière de l'Ontario français
Le CIRCEM célèbre le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, avec le lancement de cet épisode de la série de conférences Mauril-Bélanger dans lequel Stéphanie Gaudet discute avec Andréane Gagnon de son livre « Regards croisés sur la grève d’Amoco à Hawkesbury. Une histoire ouvrière de l’Ontario français » paru en 2023 aux Éditions Prise de Parole. Andréane Gagnon présente les grandes lignes de son livre qui est basé sur des entretiens et des recherches d’archives qu’elle a réalisés dans le cadre de sa maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa. Elle raconte comment ses origines familiales l’ont inspirée à s’intéresser à cette grève de 1980 et parle des legs de celle-ci pour la communauté franco-ontarienne.
Pour plus d’information sur le livre :
Écouter l’épisode sur | |

Immigration francophone (IV): Paysage linguistique et établissement des nouveaux arrivants
Cet Ă©pisode des balados du CIRCEM de la SĂ©rie de confĂ©rences Mauril BĂ©langer est le dernier de quatre balados consacrĂ©s Ă l’immigration francophone. Luisa Veronis et JanaĂna Nazzari Gomes parlent de l’influence du paysage linguistique sur l’expĂ©rience d’établissement des immigrants francophones qui s’installent dans des rĂ©gions oĂą l’anglais est la langue majoritaire. Elles expliquent le concept de paysage linguistique et abordent ses liens avec le bilinguisme asymĂ©trique dans le contexte de la francophonie canadienne. Elles prĂ©sentent quelques exemples d’expĂ©riences d’immigrants francophones tirĂ©s de leurs recherches. Enfin, elles offrent quelques suggestions pour rĂ©pondre Ă la barrière importante que reprĂ©sente le bilinguisme asymĂ©trique pour tous les francophones vivant en situation minoritaire, y compris les immigrants.
Écouter l’épisode sur | |

Immigration francophone (III): Enjeux et réalités des étudiants internationaux
Cet Ă©pisode des balados du CIRCEM de la SĂ©rie de confĂ©rences Mauril BĂ©langer est le troisième de quatre balados consacrĂ©s Ă l’immigration francophone. Dans le contexte de dĂ©bats liĂ©s Ă la prĂ©sence d’un nombre croissant d’étudiants internationaux au Canada, Luisa Veronis et JanaĂna Nazzari Gomes s’intĂ©ressent plus spĂ©cifiquement Ă la question des Ă©tudiants internationaux francophones. Elles soulignent le rĂ´le primordial des Ă©tudiants Ă©trangers pour les institutions postsecondaires francophones en contexte minoritaire. Elles abordent ensuite certains dĂ©fis importants auxquels sont confrontĂ©s les Ă©tudiants internationaux au Canada, particulièrement les Ă©tudiants francophones. Elles explorent enfin des pistes d’action et des solutions potentielles pour remĂ©dier Ă ces dĂ©fis.
Écouter l’épisode sur | |

Immigration francophone (II) : Repenser l'accueil et l'intégration des immigrants
Cet Ă©pisode des balados du CIRCEM de la SĂ©rie de confĂ©rences Mauril BĂ©langer est le second de quatre balados consacrĂ©s Ă l’immigration francophone. Luisa Veronis et JanaĂna Nazzari Gomes, chercheures en immigration, francophones et immigrantes, y entreprennent une rĂ©flexion sur la question de l'accueil et de l'intĂ©gration des immigrants en francophonie minoritaire appuyĂ©e par des donnĂ©es issues de leurs recherches. Après une mise en contexte des objectifs de l’immigration francophone et des avancĂ©es accomplies, elles abordent les discours entourant les pratiques d’accueil et d’intĂ©gration des immigrants d’expression française. Elles fournissent ensuite des recommandations et quelques pistes d’action pour les acteurs de terrain et les dĂ©cideurs politiques, qui peuvent aussi renseigner les personnes qui souhaitent mieux comprendre les thĂ©matiques reliĂ©es Ă ces enjeux.
Écouter l’épisode sur | |

Immigration francophone (I) : Envisager l’immigration francophone autrement
Cet Ă©pisode des balados du CIRCEM de la SĂ©rie de confĂ©rences Mauril BĂ©langer est le premier de quatre balados consacrĂ©s Ă l’immigration francophone prĂ©sentĂ©s par Luisa Veronis, professeure de GĂ©ographie et titulaire de la chaire de recherche sur l’immigration et les communautĂ©s franco-ontariennes Ă l’UniversitĂ© d’Ottawa, et JanaĂna Nazzari Gomes, chercheure postdoctorale en sociolinguistique Ă l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’UniversitĂ© d’Ottawa. Elles dĂ©butent ce balado avec une vue d’ensemble de l’immigration au Canada et de l’immigration francophone. Elles offrent ensuite une rĂ©flexion critique sur les contradictions, les points de tension et les dĂ©fis des structures actuelles de la politique canadienne d’immigration qui font en sorte que les objectifs en immigration francophone ne sont pas atteints.
Écouter l’épisode sur | |

"Lutter contre le suicidisme ou l’oppression des personnes suicidaires"
Dans ce balado, Isabelle Perreault discute avec Alexandre Baril de ce qu'il appelle le suicidisme, une oppression qui reproduit la violence et cause des décès supplémentaires parmi les personnes suicidaires par le biais de formes de criminalisation, d'incarcération, de discrimination, de stigmatisation et de pathologisation. Cela est particulièrement vrai pour les groupes marginalisés qui subissent des oppressions multiples, notamment les personnes homosexuelles, transgenres, handicapées ou folles. Il remet en question la croyance selon laquelle la meilleure façon d'aider les personnes suicidaires est la logique de la prévention en proposant un nouveau modèle queercrip du suicide (assisté). Il nous invite ainsi à imaginer ce qui pourrait se passer si nous commencions à réfléchir au suicide (assisté) dans un cadre anti-suicidaire et intersectionnel.
Vous pouvez acheter, télécharger ou lire gratuitement l’ouvrage Undoing Suicidism : A trans, Queer, Crip Approach to rethinking (assisted) suicide à :
Ressources pour les personnes en détresse :
RESSOURCES SÉCURITAIRES:
-Trans LifeLine (persones trans et non binaires): 1-877-330-6366 (Canada et États-Unis)
-Autisme Soutien: groupe par et pour autistes: / (francophonie, service en ligne)
-BlackLine (BIPOC): 1-800-604-5841 (Canada et États-Unis)
RESSOURCES TRADITIONNELLES (PEUVENT RETRACER VOTRE APPEL ET APPELER LA POLICE OU LES SECOURS):
-Parlons suicide Canada: 1-833-456-4566 (Canada)
-Suicide.ca: 1-866-APPELLE (Québec)
-Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (personnes autochtones): 1-855-242-3310 (Canada)
-The Samaritains: 1-212-673-3000 (Etats-Unis)
Écouter l’épisode sur | |

Faire l’expérience de la démocratie (Partie 4) : L'organisation Exeko
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec William-Jacomo Beauchemin et Ducakis Désinat de l’organisation Exeko, un des partenaires du projet de recherche dont traite le livre « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Les invités présentent la mission et les méthodes d'Exeko, qui mobilisent les arts et la philosophie au service de la transformation sociale. Ils abordent aussi les rapports intergénérationnels réciproques développés dans les projets de l'organisation et discutent de la posture de présomption de l'égalité des intelligences.
Le CIRCEM tient à remercier le CRSH, la Fondation Famille Bertrand ainsi que Robert Doyle et Nicole Mondou pour leur contribution financière à ce balado.
Écouter l’épisode sur | |

Faire l’expérience de la démocratie (partie 3) : leçons apprises
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Sophie Théwissen-LeBlanc discute avec Stéphanie Gaudet et Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. À la conclusion du projet de recherche partenariale au cœur du livre, Stéphanie Gaudet et Caroline Caron présentent quatre « leçons apprises », soit des pratiques gagnantes qui pourraient s’avérer utiles pour les organisations qui offrent des initiatives d’éducation à la citoyenneté démocratique visant les jeunes.Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.
Écouter l’épisode sur | |

Faire l'expérience de la démocratie (Partie 2) : la citoyenneté des jeunes.
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Caroline Caron explique l’importance de mieux définir la citoyenneté des jeunes et comment ce concept permet de mettre en commun les diverses initiatives qui sont analysées dans le livre. Elle aborde aussi l’injustice épistémique et donne des exemples de stratégies pour éviter celle-ci dans la réalisation de recherches sur les jeunes.
Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.
Écouter l’épisode sur | |

Faire l'expérience de la démocratie
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril-Bélanger, Caroline Caron discute avec Stéphanie Gaudet du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », à paraître aux Presses de l'Université d'Ottawa. Stéphanie Gaudet présente le projet de recherche partenariale dont traite le livre, une ethnographie multisite dans sept initiatives de la société civile québécoise qui œuvrent auprès de jeunes. Elle explique pourquoi ces initiatives sont considérées comme des « tiers lieux » de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aborde les discours variés qu’elles mobilisent.
Le CIRCEM tient à remercier le CRSH pour sa contribution financière aux balados.
Écouter l’épisode sur | |

La société de provocation
Dans cet épisode, Stéphanie Gaudet s’entretient avec Dahlia Namian, professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa et co-directrice de l'axe de recherche Enjeux biopolitiques et groupes minorisés au CIRCEM. Elles discutent du livre « La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches » paru chez Lux éditeur en 2023.
Écouter l’épisode sur | |

La francophonie plurielle et ses enjeux dans l'Ouest d'Ottawa
Cet épisode des balados du CIRCEM de la Série Mauril-Bélanger met les projecteurs sur les particularités de la communauté francophone de l’Ouest de la Ville d’Ottawa. Dans ce balado, Ronald Bisson, Lisa Cohen et Marcel Morin nous présentent l’histoire et la diversité de la communauté.
Écouter l’épisode sur | |

« Nos généreuses réciprocités : tisser le monde commun»
Dans ce balado, Stéphane Vibert s’entretient avec Philippe Chanial au sujet de son nouveau livre « Nos généreuses réciprocités : tisser le monde commun ».
Écouter l’épisode sur | |

Mères au foyer, travailleuses autonomes et aux horaires atypiques
La question du partage équitable des responsabilités familiales dans les configurations où les mères sont au foyer, travailleuses autonomes ou aux horaires atypiques est encore peu discutée.
Écouter l’épisode sur | |

Mères étudiantes et professeures à l’université
Avec l’allongement des études et des reconversions de carrière, être étudiante et enceinte ou déjà parent est une situation qui s’observe de plus en plus souvent. Ces étudiantes sont confrontées alors à une double exigence, celle attendue dans le cadre de leur formation et celle associée à leurs (futures) responsabilités familiales.
Écouter l’épisode sur | |

Mères élues : quels enjeux à la conciliation famille, travail, engagement politique?
La présence des femmes en politique est un marqueur important de l’évolution de l’égalité. Un certain nombre d’obstacles empêchent toutefois encore des femmes d’accéder à la scène politique, en particulier des facteurs liés à la répartition des responsabilités familiales et aux stéréotypes de genre.
Écouter l’épisode sur | |